Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

118, avenue de l'Hôtel-Dieu

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1880 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 118, avenue de l'Hôtel-Dieu possède un plan rectangulaire coiffé d'un toit à deux versants droits recouvert de tôle à baguettes dont les larmiers sont légèrement incurvés. La structure de bois est recouverte d'un parement léger de facture contemporaine. Une lucarne à pignon presque aussi large que la façade occupe la pente de toit avant. Une galerie protégée d'un auvent indépendant longe toute la façade principale qui est composée avec asymétrie puisque la porte est décentrée vers la droite. Les ouvertures sont de facture contemporaine. L'ornementation est composée de retours de l'avant-toit, d'un garde-corps, de colonnes et de volets. Cette résidence est implantée sur l'avenue de l'Hôtel-Dieu, une partie de la route 132, à l'angle de la rue Phipps, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence sise au 118, avenue de l'Hôtel-Dieu est érigée vers 1880. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison. L'avenue de l'Hôtel-Dieu est une partie de la route 132, la route nationale québécoise la plus longue reliant les régions au sud du fleuve Saint-Laurent.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 118, avenue de l'Hôtel-Dieu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Bâtie vers 1880, cette demeure constitue un exemple de la maison traditionnelle québécoise. Au début du 19e siècle, l'architecture d'esprit français subit plusieurs influences. La maison traditionnelle québécoise résulte de l'évolution de la maison d'esprit français quant à la volumétrie et à ses composantes, de certaines adaptations climatiques, ainsi que de l'influence de l'architecture néoclassique anglaise dans l'organisation formelle et dans le programme décoratif. Les modifications les plus significatives se perçoivent dans la distribution régulière des ouvertures et dans les éléments de l'ornementation. Par ailleurs, la maison de l'avenue de l'Hôtel-Dieu témoigne également de la maison villageoise caractérisée par l'absence de marge de recul avant, un rez-de-chaussée peu dégagé du sol et un toit à deux versants à base légèrement recourbée. Cette résidence témoigne des modes d'habitation traditionnels au 19e siècle ainsi que des modes de construction traditionnels puisqu'elle a préservé plusieurs composantes d'origine. L'imposante lucarne de sa toiture est toutefois une altération importante apportée à la demeure.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 118, avenue de l'Hôtel-Dieu

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013