Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Parc du Domaine-Howard

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Howardene
  • Site patrimonial du parc du Domaine-Howard

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Sherbrooke

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)
  • Fonction résidentielle (Villas et maisons bourgeoises (domaine))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Personnes associées (6)

Carte

Description

Le site cité comprend le parc du Domaine-Howard, les pavillons 1, 2, 3 et 4, les serres municipales Carl-Camirand, les espaces naturels du parc comprenant les jardins, les massifs floraux, un étang, des sentiers et le boisé des centenaires, un caveau à légumes, deux aires de stationnement.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Sherbrooke) 2014-10-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

« Le parc du Domaine-Howard et ses composantes présentent un grand intérêt au plan patrimonial en raison de l'intégrité du site, de sa centralité dans le quartier, de ses valeurs identitaire et emblématique et du bon état des bâtiments qui le composent.

Intégrité du site :
Le site du parc du Domaine-Howard a conservé pratiquement l'entièreté de sa superficie, sa délimitation et son aspect d'origine. Les pavillons 1, 2 et 3 sont en relativement bon état et ne requièrent pas de travaux majeurs. Les pavillons 1 et 2, de même que les deux serres ont conservé leur aspect d'origine, témoignant ainsi d'une grande authenticité. Enfin, le parc a été peu modifié, malgré quelques transformations ponctuelles liées à l'évolution des usages.

Outre son intégrité, la valeur d'ensemble du parc du Domaine-Howard tient à sa centralité dans le quartier du Vieux-Nord, de même qu'aux activités qui s'y déroulent.

Elle tient également à l'endroit lui-même, un site splendidement aménagé, mettant en valeur des bâtiments d'une qualité exceptionnelle. Les résidences, devenues des bâtiments administratifs, ont été bien conservées malgré quelques modifications etmises aux normes au fil des ans. L'étang, le boisé des centenaires, les jardins et les serres municipales Carl-Camirand composent également l'essentiel du paysage de l'endroit. Les jardins, les sentiers, les arbres et les massifs floraux et arbustifs constituent un formidable écrin aux bâtiments accueillant des activités publiques et administratives. En ce sens, le site forme un tout qu'il importe de préserver et de mettre en valeur.

Plus spécifiquement, l'intérêt patrimonial de l'endroit tient à ses valeurs urbanistique, historique, paysagère et architecturale.

Valeur urbanistique :
Le lieu témoigne du mouvement progressiste et hygiéniste du tournant du XXe siècle qui a donné naissance aux parcs publics dans les villes.

Valeur historique :
Le site du parc du Domaine-Howard a été le lieu de résidence de la famille Howard, dont la contribution à la Ville de Sherbrooke sur les plans économique, politique et urbain est significative. Plus spécifiquement, il a été le lieu de résidence de Charles Benjamin Howard, député fédéral, maire de Sherbrooke et sénateur. De par les fonctions des Howard, de nombreux événements protocolaires et autres célébrations s'y sont tenus.

Valeur paysagère :
Les plans du parc du Domaine-Howard ont été dessinés par Frederick G. Todd, premier architecte-paysagiste au Canada et professionnel réputé. On y note la présence d'une forêt d'espèces indigènes, conférant au lieu un paysage caractéristique des Cantons-de-l'Est. Le site accueille les serres municipales depuis 1940, équipement rare dans les municipalités du Québec et du Canada.

Valeur architecturale :
Les pavillons 1, 2 et 3 témoignent de l'éclectisme, style qui a marqué l'architecture du Québec et des États-Unis au tournant du XXe siècle. Les pavillons 1 et 2 illustrent plus spécifiquement le type monumental-victorien mêlant des éléments des styles victorien, français, anglais, roman et Western américain (dimensions importantes, murs de pierres, multiples pignons, perrons-galeries. Le pavillon 3 illustre plus spécifiquement la maison de type anglo-normand (toit à pente raide à quatre versants, haute souche de cheminée). Le pavillon 4 reflète quant à lui le style vernaculaire américain. Tandis que la première serre de 1926 s'insère dans l'ensemble par son solage de pierre. »

Source : Ville de Sherbrooke

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Sherbrooke

Municipalité :

  • Sherbrooke

Arrondissement municipal :

  • Jacques-Cartier

Adresse :

  • 1300, boulevard de Portland
  • 1304, boulevard de Portland
  • 1308, boulevard de Portland
  • 151, rue de l'Ontario

Lieux-dits :

  • Quartier du Vieux-Nord

Localisation informelle :

Le site est délimité par le boulevard de Portland au nord, par la rue de l'Ontario à l'est; par la rue de Vimy à l'ouest, puis au sud par la limite des lots 1 047 467, 1 047 465, 1 047 466, 1 047 091 et 1 047 090.

Latitude :

  • 45° 24' 7.559"

Longitude :

  • -71° 54' 33.13"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 047 468

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013