252, rue Sainte-Anne
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Varennes
Date :
- vers 1865 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2
Groupement :
Détaché
Structure :
- Composite
Annexes :
- Agrandissement
Saillies :
- Balcon
- Cheminée
- Perron
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : Fausse mansarde
Matériau : Tôle en plaques
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
Lucarne(s) :
- À fenêtre pendante
Éléments architecturaux :
- Boiserie ornementale
- Chambranle
- Épi
- Pilastre
- Portail
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le docteur Bousquet fait construire cette maison en 1865. Il y a pratiqué la médecine. Il fut maire de la Corporation municipale de la paroisse de Varennes.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Marguerite-D'Youville (2014) MRC de Marguerite-D'Youville
La valeur accordée à cette maison repose sur son authenticité et sur son architecture, mais également sur son association avec le docteur Bousquet. En plus d'être docteur au village, ce dernier a été maire de la Corporation municipale du Village de Varennes et par conséquent, un personnage important de la communauté varennoise.
Cette résidence est caractéristique des innovations de la fin du XIXe siècle, époque où des techniques de construction standardisées et des matériaux comme la brique deviennent populaires en raison de leur faible coût et de leur résistance. Ainsi, le parement de brique est typique de cette période. Cette demeure illustre l'appartenance du docteur Bousquet à la bourgeoisie et représente un exemple d'architecture Second Empire agrémentée d'éclectisme. Le volume compact légèrement surhaussé du sol et percé de quatre cheminées, le toit à fausse mansarde recouvert de tôle en plaque traditionnelle, la symétrie de la façade dont l'axe central est marqué par la porte monumentale et un balcon à l'étage supérieur et l'ornementation abondante, notamment au niveau des lucarnes, constituent des composantes d'inspiration Second Empire. Les ornements tiennent ici davantage au style néo-Renaissance en raison, entre autres éléments, des pilastres présents sur chaque façade, de la corniche ornée de denticules et de consoles, des entablements au-dessus des ouvertures, des lucarnes munies de frontons, d'épis et de gouttes. En revanche, les portes et les fenêtres ont pour la plupart été changées diminuant la valeur patrimoniale de la maison, mais le retour à des composantes plus traditionnelles demeure possible et contribuerait à accroître cette valeur.
Pour conclure, notons que la position de cette maison constitue un autre élément lui conférant de la valeur. En effet, elle est située sur la rue Sainte-Anne, dans le noyau villageois original, sur le bord du fleuve, près de la Basilique Sainte-Anne et du Collège Saint-Paul.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Marguerite-D'Youville
Municipalité :
- Varennes
Adresse :
- 252, rue Sainte-Anne
Latitude :
- 45° 41' 9.2"
Longitude :
- -73° 26' 31.0"