Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mine Montagne Caribou

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Mine Grand-père

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Date :

  • 1895 (Ouverture)
  • 1895 (Production)
  • 1915 – 1918 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Extraction minière > Mines > Mines souterraines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancienne mine Montagne Caribou, aussi connue sous le nom de la mine du Grand-Père, est située dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, à Vimy Ridge. Exploité pour la chromite, son gisement a été découvert en 1895, à la suite de travaux de prospection. Cette mine a été exploitée de façon intermittente par différentes compagnies jusqu'en 1918. Ses principales périodes d'exploitation correspondent à la fin du 19e siècle et durant la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui, on retrouve sur le site minier une galerie qui a été creusée dans le flanc du mont Caribou. L'ouverture de la galerie mesure environ 7 m de hauteur et 3 m de largeur. La chromite exploitée est associée à la dunite serpentinisée et le gisement de chromite est de type podiforme. La chromite est donc réunie dans des poches, appelées aussi lentilles ou amas, dans la dunite. La chromite dans ces dépôts est très concentrée, mais le tonnage est faible parce que les amas ne sont pas continus. La galerie a donc la configuration habituelle de ce type d'exploitation, c'est-à-dire qu'elle comprend plusieurs corridors horizontaux suivant les lentilles de chromite. Celles-ci apparaissent sous la forme de points noirs sur les parois de la mine. Le fond de la galerie est inondé. On retrouve aussi sur le site une halde de résidus miniers à droite de la galerie et devant celle-ci. Un wagonnet en fer rouillé, qui a servi au transport du minerai, a été laissé près de l'entrée de la galerie. Juste au dessus de cette exploitation, on retrouve la mine Parent. La mine Montagne Caribou a été exploitée durant la Première Guerre mondiale par la Bennett Martin Asbestos and Chrome Company.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le gisement de la mine Montagne Caribou est découvert en 1895, à la suite de travaux de prospection. La mine tient son nom de sa localisation sur le versant sud du mont Caribou. Elle est aussi connue sous le nom de la mine Grand-père. Cette appellation vient du fait que les prospecteurs et premiers exploitants de la mine, Pierre Grégoire et Télésphore Roy, sont des figures marquantes de l'exploitation minière et de la fondation du village de Vimy-Ridge. Ils sont grands-pères d'une fière descendance à Vimy-Ridge et dans la région.

Au début des années 1900, le prospecteur minier Pierre Grégoire entreprend l'extraction de la chromite sur ce site. La configuration du site, situé quelques dizaines de mètres sous la tranchée de la mine Parent, laisse croire que l'exploitation s'est d'abord faite à ciel ouvert. La galerie souterraine de la mine Grand-Père a dû être creusée dans un deuxième temps de façon à accéder aux lentilles plus profondes. Cette exploitation dure environ deux ans. Grégoire et les ouvriers avec lesquels il travaille construisent un camp leur permettant de vivre à proximité de la mine durant son exploitation.

Le minerai extrait de la mine est transporté dans des wagons-bascule en acier pesant 600 livres, au moyen d'un système de rails en bois et de câbles activés manuellement. Les rails longent le ruisseau qui coupe le chemin entre le village de Vimy Ridge et celui de Saint-Joseph-de-Coleraine. Le minerai est ainsi déchargé tout près de la route. Celui-ci est ensuite acheminé vers une des trois mines qui acceptent de traiter le minerai des petits exploitants. À cette époque, la plus importante compagnie est la Black Lake Asbestos and Chrome Company qui opère trois puits dans le canton de Coleraine. Celle-ci possède le « Red Mill », moulin grâce auquel les petits exploitants peuvent faire traiter le minerai qu'ils extraient de leurs mines. Ils payaient de 3,95 $ à 16,95 $ la tonne, selon la richesse du minerai.

Cependant, dès le début du 20e siècle, l'exploitation de la chromite commence à devenir très difficile. L'enrichissement du minerai de chrome du Québec, nécessaire à sa commercialisation, augmente le prix de revient, et le rend difficilement concurrentiel. Le principal acheteur, les États-Unis, préfère donc se tourner vers les pays d'outre-Atlantique qui produisent un minerai plus riche et plus facilement maniable. Plusieurs exploitations sont donc fermées à cette époque. Toutefois, la Première Guerre mondiale rend, en 1915, plus difficile l'approvisionnement en chrome d'outre-Atlantique nécessaire à la fabrication d'armement. Dans ce contexte, le chrome est utilisé en alliage avec le fer, on parle alors de fer chromé. En 1915, on assiste à la « fièvre chromique » qui favorise la création de nouvelles compagnies et la reprise de petites mines, telles que la mine Montagne Caribou. Cependant, en 1918, lorsque la guerre commence à toucher à sa fin, presque toutes les mines, dont la mine Montagne Caribou, cessent leurs opérations.

Le géologue et auteur de Voyage au coeur des Appalaches, Serge Gaudard, identifie trois sites d'exploitation du chrome sur les versants du mont Caribou, la mine Parent, la mine Nadeau et celle du Mont Caribou. Les Sentiers pédestres des 3 Monts, ouvert dans les années 2000, a aménagé et sécurisé ces sites miniers. Le parc, comprenant plusieurs sentiers pédestres, est en passe de devenir la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Adresse :

  • Sentier des trois monts

Latitude :

  • 46° 0' 11.28"

Longitude :

  • -71° 24' 38.49"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDARD, Serge. Voyage au coeur des Appalaches : guide des curiosités minérales de la MRC de l'Amiante. Thetford Mines, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, 1993. 178 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013