Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

14-16, chemin Sainte-Anne

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • après 1880 – avant 1916 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 14-16, chemin Sainte-Anne est une résidence bifamiliale érigée vers 1870. Elle possède un plan en T, un rez-de-chaussée près du niveau du sol, une élévation de deux étages et demi et un toit à deux versants percé d'une lucarne-pignon triangulaire centrale. Les façades sont revêtues d'un parement de brique alors que le toit est recouvert d'une tôle à la canadienne. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte avec une baie latérale et une imposte. L'entrée est surmontée par un balcon accessible par un escalier extérieur. Les fenêtres rectangulaires sont de facture contemporaine et disposées avec une grande régularité. Son ornementation se compose de retours de l'avant-toit. Cette résidence est implantée sur le chemin Sainte-Anne, une voie publique ancienne au tracé oblique près du fleuve Saint-Laurent dans un secteur historique de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est vraisemblablement construite vers la fin du 19e siècle. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison cossue aux influences néogothiques. La demeure est établie sur le chemin Sainte-Anne, une des plus anciennes voies publiques de la ville de Sorel qui suit un tracé oblique près du fleuve Saint-Laurent. Au 19e siècle, il s'agit d'une route rurale reliant un petit bourg à la paroisse Saint-Pierre et au centre commercial de la ville. D'après des illustrations et plans de 1880 et 1881, cette résidence, dont l'implantation est particulière, n'était pas encore érigée.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 14-16, chemin Sainte-Anne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Construite vers 1870, cette demeure constitue un exemple des cottages vernaculaires américains qui se développent et s'imposent au 20e siècle grâce à la standardisation des pièces. Plus spécifiquement, le bâtiment s'inscrit dans le style éclectique, un courant de l'architecture résidentielle en vogue en Amérique du Nord à l'époque victorienne, c'est-à-dire à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Cette tendance consiste à inclure dans un même bâtiment plusieurs ornements, matériaux et références à des styles du passé, dans le but de créer une oeuvre unique, prestigieuse et dynamique. L'éclectisme devient rapidement populaire auprès de la bourgeoisie nord-américaine et s'illustre particulièrement dans les résidences. Il est notamment caractérisé par un foisonnement d'ornements puisés tant dans le vocabulaire classique que dans le pittoresque propre à l'époque médiévale. Le 14-16, chemin Sainte-Anne est représentatif de ce style. La lucarne triangulaire témoigne d'ailleurs d'une influence néogothique. La maison se distingue également par son volume imposant et ses deux étages et demi, ses nombreuses cheminées de briques, sa tôle à la canadienne et à baguettes, ses prolongements extérieurs et ses retours de l'avant-toit. Aujourd'hui plus épuré, la richesse de son décor d'autrefois témoigne de la bourgeoisie soreloise du tournant du 20e siècle qui cherchait à se démarquer par une architecture unique et imposante.

    Le 14-16, chemin Sainte-Anne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est implantée obliquement par rapport à la rue, sur un vaste terrain en bande profonde témoignant de l'ancien lotissement. De plus, le chemin Sainte-Anne est une des voies publiques les plus anciennes de la ville, comme en témoigne son tracé oblique à proximité du fleuve Saint-Laurent. Cette résidence est entourée d'autres maisons typiques des noyaux villageois d'autrefois, dont plusieurs possèdent la même implantation.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 14, chemin Sainte-Anne
    • 16, chemin Sainte-Anne

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013