Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

140, rue George

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1918 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 140, rue George est un bungalow Craftsman érigé vers 1918. La maison unifamiliale se caractérise par son volume compact d'un étage et demi dont le toit à deux versants se prolonge au-dessus de la galerie. La façade latérale gauche est crépie alors que les autres sont recouvertes de brique. Il y a également un revêtement de pierre au niveau du soubassement. Le toit est recouvert de tôle et percé d'une large lucarne à pignon centrale. La galerie occupe toute la largeur de la façade principale. Le rez-de-chaussée est plus élevé que le niveau de la rue. On y accède par un escalier extérieur qui circule au centre de l'aménagement paysager. L'entrée est constituée d'une porte à imposte rectangulaire. De chaque côté se trouve une large baie composée de trois fenêtres juxtaposées. La lucarne est également percée par trois ouvertures : trois fenêtres juxtaposées au centre et une fenêtre seule de chaque côté. L'ornementation se compose d'un vitrail dans l'imposte et de fer ornemental au niveau de la galerie. Cette résidence est située en milieu urbain sur la rue George, en face du CHSLD et de la bibliothèque municipale, tout près du noyau religieux de Saint-Pierre.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue George est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Plusieurs commerces, institutions et maisons cossues y sont érigés à partir du 19e siècle.

La résidence sise au 140, rue George est érigée vers 1918. Elle se situe alors en face de l'ancien hôpital général de Sorel tenu par les Soeurs de la Charité et tout près du noyau paroissial de Saint-Pierre. Elle témoigne du mouvement Arts and Crafts qui gagne l'Amérique du Nord au tournant du 20e siècle. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 140, rue George présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette résidence est un exemple des bungalows Craftsman issus de l'architecture Arts and Crafts. Ce mouvement provient de l'Angleterre du 19e siècle et émerge dans un contexte de transformation majeure de la société dans le sillage de l'industrialisation. Des mouvements de pensée apparaissent alors en réaction à la perte de la structure sociale traditionnelle, des moeurs, de la religion et de la ville. John Ruskin (1819 1900), critique d'art, et William Morris (1834 1896), artiste, proposent de s'inspirer de l'artisanat et de l'habitation de la campagne anglaise afin de créer une architecture qui s'inscrive dans la tradition nationale. Le retour au travail manuel, l'usage de matériaux traditionnels ainsi que le recours aux savoir-faire locaux sont valorisés pour faire obstacle à la standardisation. Le mouvement anglais gagne ensuite les États-Unis où cette influence se divise en plusieurs courants. Les différentes tendances sont rapidement popularisées par les catalogues et les revues de plans à travers l'Amérique du Nord durant toute la première moitié du 20e siècle. Si les réalisations du mouvement sont largement diffusées, son idéologie demeure mal comprise. Ainsi, en Amérique, le mouvement Arts and Crafts devient essentiellement un mouvement stylistique, sans portée sociale. Le style « Craftsman » est issu de la Côte Ouest. Le bungalow « Craftsman » propose un volume compact qui s'élève sur un étage et demi. Le toit à deux versants percé d'une lucarne et se prolongeant généreusement au-dessus d'une importante galerie est typique. Cette résidence constitue l'un des rares exemples d'architecture Arts and Crafts dans le centre-ville de Sorel.

    Le 140, rue George présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue George, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Érigée vers 1918, elle se situe alors en face de l'ancien hôpital général de Sorel tenu par les Soeurs de la Charité et tout près du noyau paroissial de Saint-Pierre.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 140, rue George

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013