Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

12, rue George

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1910 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 12, rue George est une maison unifamiliale érigée vers 1910. Elle possède un plan rectangulaire modeste, une élévation de deux étages et demi et un toit à demi-croupes sans lucarne. Le mur-pignon fait face à la rue et constitue la façade principale. Celle-ci est recouverte de briques de parement alors que les façades latérales exposent la structure de brique. Une large galerie protégée d'un auvent indépendant recouvert de tôle en plaque longe toute la façade principale. Un balcon occupe l'extrémité droite de l'auvent. La porte principale est à imposte et baies latérales. Elle se trouve dessous le balcon également accessible par une porte. Toutes les ouvertures sont à arc surbaissé à l'exception d'une petite fenêtre à arc cintré à guillotine en bois dans le haut du mur pignon. Les fenêtres sont à guillotine. L'ornementation est composée de platebandes en brique, de colonnes ouvragées et de boiseries au niveau du garde-corps. Le bâtiment est situé sur la rue George, entre la rivière Richelieu et le carré Royal, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue George est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Plusieurs commerces, institutions et maisons cossues y sont érigés à partir du 19e siècle.

Le 12, rue George est une résidence érigée vers 1910. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison. Elle témoigne des cottages vernaculaires américains, plus spécifiquement de la variante avec toit à demi-croupes et mur pignon en façade, qui s'imposent partout au Québec dans les milieux ruraux et villageois, au début du 20e siècle.

En 2008, cette résidence s'est mérité le prix du portail d'Or, une reconnaissance accordée par la Société d'histoire Pierre-De Saurel pour la mise en valeur du patrimoine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 12, rue George présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette résidence est un exemple de cottages à toit à demi-croupes, un modèle de maison qui se répand au Québec au début du 20e siècle. Il s'agit d'une variante du cottage à versants droits. Les cottages vernaculaires américains naissent à la fin du 19e siècle de la standardisation des pièces et de l'industrialisation des procédés. Ils possèdent une architecture vernaculaire simple qui s'adapte aux caractéristiques régionales. Ils présentent généralement un volume rectangulaire de petite dimension posé sur un solage en pierre et coiffé d'un toit à deux versants droits. Le carré de base de ce type de maison est plus haut que celui des demeures traditionnelles québécoises du début du 19e siècle, ce qui libère plus d'espace dans les combles. Il s'agit d'un modèle économique et facile à construire, qui sera favorisé jusqu'au milieu du 20e siècle dans la construction de résidences modestes. La maison de la rue George est représentative de la variante au toit à demi-croupes en raison de sa toiture ainsi que d'une variante avec mur pignon en façade. Par ailleurs, il s'agit d'un modèle plus vaste dont la structure est en brique. Elle se distingue également par ses ouvertures à arc surbaissé, sa large galerie protégée d'un auvent indépendant recouvert de tôle en plaque et surmontée d'un étroit balcon et par son ornementation composée de platebandes en brique, de colonnes ouvragées et de boiseries au niveau du garde-corps. En 2008, cette résidence s'est mérité le prix du portail d'Or, une reconnaissance accordée par la Société d'histoire Pierre-De Saurel pour la mise en valeur du patrimoine.

    Le 12, rue George présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue George, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Érigée vers 1910, elle se trouve alors près des chantiers navals. Elle est située entre la rivière Richelieu et le carré Royal, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 12, rue George

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013