Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gagnon, Charles-Octave

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 décembre 1857 à Québec, Charles-Octave Gagnon est le fils de Charles Gagnon, menuisier et négociant, et d'Hortence Caron.

Gagnon étudie à l'Université Laval où il obtient un baccalauréat en 1878. Il poursuit sa formation au séminaire de Québec, puis est ordonné prêtre en 1882.

L'année de son ordination, Gagnon occupe la charge d'archiviste à l'archevêché de Québec. En 1890, le pape Léon XIII le nomme camérier secret, puis prélat domestique trois ans plus tard. À partir de 1898, l'homme d'église oeuvre à titre d'aumônier de l'hospice Saint-Charles.

Dans le cadre des festivités du tricentenaire de Québec, Gagnon est vice-président du comité d'histoire et d'archéologie. Il accepte un poste d'assistant-directeur à l'Action sociale catholique vers 1910. Cette année-là, il siège comme président de la commission de la Morale du premier Congrès de Tempérance du diocèse de Québec, au terme duquel il est affecté au comité permanent de l'organisation. Il travaille également comme directeur diocésain des Ligues du Sacré-Coeur à Québec. En 1920, il siège au conseil de Vigilance du diocèse de la ville.

Il a publié, avec Mgr Henri Têtu, Les mandements, lettres pastorales et circulaires des évêques de Québec (1887). Il est aussi l'auteur de Lettre de M. l'abbé Le Guerne, missionnaire de l'Acadie (1889).

Il est décédé à Beauport (Québec) le 12 juin 1926. Il est inhumé dans la même ville dans le cimetière des Soeurs de la Charité à Mastaï.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • Ancestry.com Operations Inc. Ancestry.ca [En Ligne]. http://www.ancestry.ca/
  • CHOUINARD, H.-J.-J.-B. Troisième centenaire de la fondation de Québec. Québec, TYP. Laflamme et Proulx, 1908. 270 p.
  • DEROME, L.-J.-A. Le Canada ecclésiastique - Almanach annuaire du clergé canadien. Montréal, Libraire Beauchemie Limitée, 1920. s.p.
  • ROUTHIER, Adolphe-Basile. Québec et Lévis à l'aurore du xxe siècle. Montréal, La compagnie de publication Samuel de Champlain, 1900. s.p.
  • Secrétariat des oeuvres de l'Action sociale catholique. Premier congrès de tempérance du diocèse de Québec 1910 - Compte-rendu. Québec, 1911. 798 p.
  • s.a. « Annuaires Marcotte de Québec et leurs prédécesseurs, 1822-1920 ». Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Bibliothèque et Archives nationales du Québec [En ligne]. http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/marcotte/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013