Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Villeneuve, Jean-Marie-Rodrigue

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Mgr Villeneuve
  • Villeneuve, Rodrigue

Date :

  • 1883‑11‑02 – 1947‑01‑17

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Plaques commémoratives associées (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 novembre 1883 à Montréal, Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve est le fils de Rodrigue Villeneuve, cordonnier, et de Marie-Louise Lalonde.

Villeneuve étudie chez les Frères des écoles chrétiennes, d'abord à l'école Plessis, puis au collège du Mont-Saint-Louis, où il obtient, en 1900, son diplôme scientifique et commercial. L'année suivante, il entre au noviciat des Oblats de Marie-Immaculée, à Lachine (Montréal), puis réalise ses années de philosophie et de théologie au scolasticat Saint-Joseph des Oblats de Marie-Immaculée, à Ottawa. Il est ordonné prêtre en 1907.

La même année, Villeneuve devient professeur au scolasticat d'Ottawa, où il enseigne notamment la philosophie, la théologie morale et la liturgie. En 1920, il obtient la charge de supérieur du scolasticat. Parallèlement à ses fonctions d'enseignant, Villeneuve poursuit des études universitaires à l'Université d'Ottawa qui lui décerne, de 1919 à 1930, trois doctorats, en philosophie, en théologie, puis en droit canonique. À la fin des années 1920, Villeneuve laisse sa marque à l'Université d'Ottawa, alors qu'il est successivement doyen de la Faculté de théologie, puis de la Faculté de droit canonique. Il fonde, en 1928, l'École des études ecclésiastiques supérieures, puis en 1929, l'École supérieure de droit canonique.

En 1930, Villeneuve quitte le domaine éducationnel et devient le premier évêque de Gravelbourg en Saskatchewan, où il s'engage particulièrement dans la lutte pour la défense des écoles francophones et catholiques. Dès l'année suivante, Mgr Villeneuve est promu archevêque de Québec. Élevé au rang de cardinal en 1933, il est le premier évêque canadien à participer à un conclave, celui de 1939 qui mène à l'élection du pape Pie XII.

Dès ses années universitaires, Villeneuve est actif dans divers mouvements d'Action catholique, particulièrement dans le domaine syndical. Après sa nomination à titre d'archevêque, il s'emploie à mettre en place de nouvelles structures pour mieux encadrer les fidèles. Mgr Villeneuve s'intéresse également aux médias de masse et intervient fréquemment dans la presse et au cinéma pour aborder des questions d'ordre moral. D'abord ardemment nationaliste et proche de Lionel Groulx, il louange ensuite la patrie fondée sur la double civilisation, française et anglaise. Il se rend plutôt impopulaire en intervenant en faveur de l'effort de guerre contre l'Allemagne nazie, puis en s'opposant, en 1940, au vote des femmes.

Auteur prolifique, Villeneuve a publié plusieurs dizaines de livres, brochures et articles. De plus, ses mandements comptent plus de deux mille pages. La liturgie, le droit canonique, la morale et l'Action catholique représentent les sujets de prédilection de ses oeuvres.

Il est décédé à Alhambra, en Californie, le 17 janvier 1947. Il est inhumé dans la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • VOISINE, Nive. « Villeneuve, Jean-Marie-Rodrigue ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013