Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Debartzch, Pierre-Dominique

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 septembre 1782 à Saint-Charles (Saint-Charles-sur-Richelieu), Pierre-Dominique Debartzch est le fils de Dominique Debartzch, négociant, et de Marie-Josephte Simon dit Delorme.

Debartzch étudie au Harvard College à Cambridge, au Massachusetts. À partir de 1800, il apprend le droit à Montréal auprès de Denis-Benjamin Viger. Il est admis au barreau le 9 juillet 1806.

Propriétaire foncier, Debartzch reçoit en 1802 une partie de la seigneurie Saint-Hyacinthe. Il acquiert par la suite les seigneuries Saint-Charles (Saint-François-le-Neuf) en 1826 et de Cournoyer en 1841.

En 1809, Debartzch amorce une carrière en politique alors qu'il est élu député du comté de Kent en compagnie de Louis-Joseph Papineau. L'année suivante, il est réélu, avec Papineau, dans la même circonscription. Il appuie le Parti canadien lors de ses deux mandats. Nommé conseiller législatif en janvier 1814, il abandonne ses fonctions de député et siège à la chambre haute jusqu'à la suspension de la Constitution le 27 mars 1838.

Debartzch participe au programme de réforme des institutions politiques mis de l'avant par le Parti canadien. En 1822, il se joint au mouvement de protestation qui s'organise contre le projet d'union du Bas et du Haut-Canada. À Saint-Charles, il préside une assemblée en 1830 qui adopte des propositions visant à réformer le Conseil législatif et le Conseil exécutif. Aux côtés de Louis Bourdages, il dirige en 1832 une autre réunion, où sont adoptées vingt et une propositions qui inspirent plus tard les 92 Résolutions. Devant la radicalisation de certains patriotes, il prend ses distances du mouvement.

Pour promouvoir ses positions politiques, Debartzch fonde en 1833 L'Écho du pays, un journal favorable à la cause patriote. Il renonce à soutenir ce dernier en 1836, alors que des articles révolutionnaires sont publiés. La même année, il lance Le Glaneur, qui cesse d'être publié en 1837.

Debartzch est nommé au Conseil exécutif en 1837. Il occupe ce siège jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'union en 1841. Au moment des rébellions des patriotes du Bas-Canada, il est forcé de quitter sa résidence de Saint-Charles. Il se rend à Montréal afin de mettre sa famille à l'abri.

Parallèlement à ses activités politiques, Debartzch s'engage dans la milice lors de la guerre de 1812. Il sert à titre d'officier dans le 5e bataillon de la milice d'élite incorporée du Bas-Canada. En 1813, au cours de la bataille de la Châteauguay, il commande une compagnie.

Il est décédé à Saint-Marc (Saint-Marc-sur-Richelieu) le 6 septembre 1846. Il est inhumé trois jours plus tard à Saint-Charles.

Il avait épousé à Saint-Ours, en 1815, Josette de Saint-Ours, fille de Charles de Saint-Ours, conseiller législatif et seigneur, et de Josette Murray.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • KOS-RABCEWICZ-ZUBKOWSKI, L. « Debartzch, Pierre-Dominique ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013