Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne gare de Saint-Anselme (Monk)

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Gare de Saint-Anselme
  • Vieille gare de Saint-Anselme

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Anselme

Date :

  • 1918 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Plan au sol :

Irrégulier

Nombre d'étages :

1 ½

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Indéterminé

Saillies :

  • Avant-corps
  • Cheminée

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : À croupes
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Porte principale :

  • bois, à panneaux et vitrage, à imposte

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À guillotine
  • Rectangulaire, Basculante
  • Rectangulaire, Composée
  • Rectangulaire, Contemporaine

Lucarne(s) :

  • À pignon

Éléments architecturaux :

  • Chevron

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

À l'époque où deux réseaux de chemins de fer se croisaient sur leur territoire, les résidents de Saint-Anselme jouissaient de deux gares distinctes, celle du Québec Central, implantée au coeur de la municipalité, (pour les trajets vers Québec ou Sherbrooke) et l'autre du Canadien National, située de ce côté-ci de la rivière Etchemin (pour les trajets vers Québec ou les Maritimes).

Construite en 1918, la gare du Canadien National se trouvait à quelque 900 m d'ici vers l'est; c'était une gare dite « de jonction » qui comportait une salle d'attente, le bureau du chef de gare et un entrepôt à marchandises. À l'étage, deux grandes lucarnes-pignons ressortaient du toit à croupes pour donner plus de volume dans le comble qui faisait office de résidence pour le chef de gare.

Après avoir servi pendant de nombreuses années, cette deuxième gare connaît une nouvelle vie. Peu après l'abandon du service ferroviaire, elle a été transportée en 1973 à 1,3 km du tracé de la Cycloroute de Bellechasse, au 134 rue Morissette, et habilement convertie en résidence. Sur son nouveau site d'implantation, le bâtiment a conservé son architecture originale, caractérisée par son large débordement du toit soutenu par d'élégantes consoles, ses lucarnes hors du commun et une abondante fenestration.

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Saint-Anselme

Adresse :

  • 134, route Morissette

Latitude :

  • 46° 37' 4.002"

Longitude :

  • -70° 57' 55.919"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 375 339

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