Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ramsay, Thomas Kennedy

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Ayr, en Écosse, le 2 septembre 1826, Thomas Kennedy Ramsay est le fils de David Ramsay et d'une demoiselle Kennedy.

Il fait des études dans sa ville natale, puis au Madras College, de St. Andrews. Il fait son droit à Montréal, dans le bureau de William Collis Meredith, Strachan Bethune et Christopher Dunkin, et il est admis à la pratique en 1852. Il accède à la Cour du banc de la reine en 1873.

En 1847, Ramsay immigre au Canada avec ses parents, qui s'installent à Saint-Hugues. Tout en pratiquant le droit, il figure parmi les fondateurs, à Montréal, du Journal de jurisprudence. Il est probable qu'il ait été également l'un des collaborateurs à la fondation de la Collection de décisions du Bas-Canada.

Ramsay est nommé au poste de secrétaire anglais de la Commission de codification des lois civiles du Bas-Canada, de 1859 à 1862. Il enseigne le droit civil au Morrin College de Québec. Il occupe la fonction d'avocat de la couronne à Montréal de 1864 à 1868. Il plaide notamment dans la poursuite contre les fenians accusés d'avoir pénétré à l'intérieur du Bas-Canada. En 1867, il reçoit le titre de conseiller de la reine en 1867. En 1870, il devient juge adjoint à la Cour supérieure de la province de Québec.

Ramsay est également propriétaire d'une partie de la seigneurie de Ramezay.

Il est l'auteur de Government Commissions of Inquiry (1863), Notes sur la coutume de Paris (1863) et A Digested Index to the Reported Cases in Lower Canada (1865).

Il est décédé à Saint-Hugues, le 22 décembre 1886.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BONENFANT, Jean-Charles. « Ramsay, Thomas Kennedy ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013