Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pères maristes

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Société de Marie

Date :

  • 1929 –

Activité :

  • Communauté religieuse (Religion)
  • Enseignement (Éducation)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (12)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Pères maristes est fondée en France en 1816, par Jean-Claude Colin accompagné de jeunes prêtres et de séminaristes. Entièrement dédiés à la Sainte Vierge, les membres de la congrégation tentent de propager le christianisme à travers l'éducation chrétienne des enfants et par le biais de missions étrangères. Après avoir établi les règles, la communauté à voeux simples est approuvée par le pape Grégoire XVI en 1836 sous le nom de Société de Marie ou Pères maristes.

En 1879 et 1880, les Pères maristes sont sollicités à deux reprises par l'évêque de Saint-Hyacinthe, Louis-Zéphirin Moreau, pour s'implanter au Canada, mais le projet n'aboutit pas. Il faut attendre jusqu'en 1929 pour que la communauté s'établisse dans le diocèse de Québec grâce aux efforts du provincial de la communauté à Boston, le père François-Adolphe Rabel, qui est installé en Nouvelle-Angleterre depuis les années 1880. Ce dernier fait l'acquisition de la villa Beauvoir à Saint-Colomb-de-Sillery (Québec) et ouvre un juvénat afin de former des prêtres pour les Franco-Américains. Depuis 1965, les Pères administrent la maison Jean-Claude-Colin, consacrée au ressourcement humain, psychologique et spirituel, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les Pères maristes font oeuvre d'éducation dans les écoles, notamment au séminaire des Pères maristes à Québec, et dans les mouvements de jeunesse au petit séminaire diocésain, en collaboration avec le Séminaire de Québec. Ils sont engagés en pastorale hospitalière au Centre hospitalier Pierre-Boucher à Longueuil, en pastorale paroissiale ainsi que dans des missions dans l'archipel de Tuvalu (1986) et au Cameroun (1991). En 1984, ils s'implantent progressivement en Outaouais où ils sont présents dans cinq paroisses. Depuis 1996, la communauté dirige le sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir à Sherbrooke, lieu de pèlerinage dédié au Sacré-Coeur. Au début du XXIe siècle, la congrégation est présente dans une trentaine de pays et compte un peu plus de mille membres.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 1. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1996. 228 p.
  • Les Pères Maristes de la province de l'Est du Canada. Histoire, oeuvres, spiritualité [En Ligne]. http://www.peresmaristes.qc.ca/
  • Les Pères Maristes de la province de l'Est du Canada. Pour nous joindre. Pères maristes décédés. Pelletier, Jacques. [En Ligne]. http://www.peresmaristes.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013