Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fletcher, Edward Taylor

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1817‑05‑20 – 1897‑02‑01

Occupation :

  • Architecte
  • Arpenteur
  • Auteur
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Cantorbéry, en Angleterre, le 20 mai 1817, Edward Taylor Fletcher est le fils de John Fletcher, capitaine dans le 72nd Foot de l'armée britannique.

Fletcher arrive à Québec avec sa famille le 20 octobre 1827. Après avoir fréquenté l'école privée du révérend Daniel Wilkie, il entre comme pensionnaire au petit séminaire de Québec en 1832.

Grand adepte des langues, de la littérature, de la poésie, de l'histoire, de la musique et des arts, Fletcher manifeste cependant peu d'intérêt pour la politique. Dans les années 1830, il écrit entre autres pour le Quebec Mercury (1834) et pour le Quebec Transcript (1838-1839) en utilisant des pseudonymes.

À partir de 1838, il fait l'apprentissage de l'architecture auprès de l'architecte Frederick Hacker. Il participe notamment à la construction et à la rénovation de commerces et de résidences de notables anglophones.

Dès 1841, Fletcher se tourne vers l'arpentage. L'année suivante, le département des Terres de la Couronne lui octroie une commission d'arpenteur. Au cours de sa carrière, travaillant essentiellement pour le gouvernement, il effectue surtout des tâches administratives. Il est notamment affecté à la vérification et à la validation des travaux exécutés par les autres arpenteurs. En 1849, il est nommé secrétaire du nouveau bureau d'examen réglementant la pratique de l'arpentage dans la province du Canada. Deux ans plus tard, le bureau est divisé en deux sections et Fletcher devient secrétaire de la section du Canada-Est. Durant les années 1860, il parcourt le territoire du Canada-Est. Il contribue notamment au tracé de la frontière séparant le Canada-Est du Canada-Ouest (1862), de même qu'au tracé de la route entre Saint-Urbain et la baie des Ha! Ha! dans la région du Saguenay (1863). En 1878, il remplace Joseph Bouchette fils à titre d'arpenteur général adjoint de la province de Québec. Il occupe cette fonction pendant quatre ans.

À sa retraite, en 1882, Fletcher participe à la création de la Corporation des arpenteurs-géomètres de la province de Québec, où il agit à titre de secrétaire pendant trois ans. En 1887, il s'installe en Colombie-Britannique où vivent ses enfants.

Il est l'auteur de Essay on Language (1857), The Lost Island (Atlantis): A Poem (1889) et de Nestorius: A Phantasy (1892). Membre de la Société littéraire et historique de Québec, il y a prononcé de nombreux exposés, dont The Twenty Year's Siege of Candia (1855), The Lost Island of Atlantis (1865) et Notes of a Journey through the Interior of the Saguenay Country (1869).

Il est décédé à New Westminster, en Colombie-Britannique, le 1er février 1897.

Il avait épousé à la Christ Church de Montréal, en 1846, Henrietta Amelia Lindsay, fille de William Burns Lindsay, greffier de l'Assemblée législative de la province du Canada.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LANGELIER, Gilles. « Fletcher, Edward Taylor ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013