Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Choquette, Joseph-Eugène-Edmond

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Mathias (Saint-Mathias-sur-Richelieu), le 21 avril 1858, Joseph-Edmond-Eugène Choquette est le fils d'Édouard Choquette et de Virginie Foisy.

Choquette fait ses études théologiques au séminaire de Saint-Hyacinthe. Il est ordonné prêtre en 1881.

Choquette amorce son ministère à titre de vicaire à la cathédrale de Sherbrooke, de 1881 à 1883. Il occupe ensuite la cure de Saint-Thomas de Compton de 1883 à 1896, puis celle de Sainte-Agnès de Lac-Mégantic de 1896 à 1918. Trois ans après son arrivée à Lac-Mégantic, il fait construire un presbytère dont les dimensions initiales seront réduites par l'évêque de Sherbrooke, Mgr Paul La Rocque. Choquette fait également construire de 1911 à 1913 une église de style néo-gothique par l'entrepreneur Damase Vaillancourt, de Montréal, selon les plans des architectes Joseph-Arthur Godin, de Montréal, et Louis-Napoléon Audet, de Sherbrooke. Lors de la construction de l'église, Choquette fait venir de Grande-Bretagne un vitrail datant de 1849.

Outre ses charges religieuses, Choquette est reconnu pour ses activités scientifiques touchant l'électricité, la mécanique et la photographie. Il fabrique des téléphones et des microphones lors de ses années de théologie, de 1876 à 1880, et est surnommé le prêtre électrique en 1881 dans l'Index des baptêmes de Saint-Mathias. Doué en mécanique, il acquiert un bateau à essence, en 1901, et la première automobile de Lac-Mégantic en 1909. Le prêtre fait également construire une centrale électrique destinée à éclairer toute la ville. Il est le directeur et le principal actionnaire de la Compagnie d'éclairage et il lui arrive de réparer lui-même le réseau électrique. En 1919, un article de la Revue canadienne le décrit comme le scientiste amateur le plus expert.

Choquette s'engage également dans des activités à caractère social et scolaire. Il mène des campagnes de tempérance, occupe la présidence de la commission scolaire de 1907 à 1917 et fonde deux bourses destinées aux étudiants du séminaire de Sherbrooke.

Il est décédé à Sherbrooke, le 13 septembre 1918. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse de Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÉRANTOLA, Marc-Antoine. Fiche de Sainte-Agnès de Lac-Mégantic. Sherbrooke, Ministère des Communications, de la Culture et de la Condition féminine, 2009. 73 p.
  • GRAVEL, Albert. Histoire du lac Mégantic. Sherbrooke, La Tribune, 1931. 137 p.
  • KESTEMAN, Jean-Pierre. Histoire de Lac-Mégantic. s.l. Historiens du temps présent, 1985. 124 p.
  • s.a. Joseph-Eugène, le curé inventeur... [En Ligne]. http://choquet-te.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013