Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument des petits frères des Pauvres

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de la famille des personnes âgées seules

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 2009 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le monument collectif des petits frères des Pauvres est une stèle imposante, de style moderne selon l'historienne de l'art Thérèse Labbé. C'est une stèle de granit noir à grains fins poli. Elle mesure 76 cm de hauteur, 108 cm de largeur et 15,3 cm d'épaisseur. Elle repose sur un socle de granit gris pâle moucheté brut. De forme rectangulaire, la stèle est légèrement arrondie au sommet. Sur sa face supérieure gauche, deux maillons ouverts d'une chaîne sont gravés. Ces deux maillons représentent l'entraide, une des valeurs de l'organisme.

Éléments architecturaux :

  • Bas-relief

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 2009, l'organisme Les petits frères des Pauvres a acquis un terrain au cimetière Saint-Charles, situé à la droite du lot des Enfants de Marie de Notre-Dame du Saint-Rosaire, pour inhumer les personnes dont ils s'occupent. La bénévole Lynn Gauthier rapporte ainsi l'événement dans un journal local de novembre 2009 : « Voilà enfin notre monument funéraire pour nos Vieux Amis! Les bénévoles des petits frères des Pauvres sont présents afin de vous accompagner dans la joie et le bonheur et surtout en toute fidélité jusqu'à la fin de votre vie. Vous avez ici une page de notre histoire et celle-ci mérite d'être gravée à jamais sur une pierre. Ici, en souvenir de vous... Que vous soyez aisé ou sans un sou, cela a peu d'importance pour nous, ce qui importe est que vous ayez fait partie de notre grande famille. »

Selon le site internet de l'organisme, la mission est la suivante : « Les petits frères des Pauvres luttent contre l'exclusion et la solitude des personnes âgées de 75 ans et plus, en les accueillant, en les accompagnant et en recréant autour d'elles une famille pour toute la vie. » La philosophie est la suivante : « Des fleurs avant le pain. [...] Les fleurs c'est pour nourrir le coeur - partager amour et tendresse, se sentir important pour quelqu'un, entretenir ses rêves, partir en vacances, se réaliser pleinement afin de se sentir vivant jusqu'à la fin. » La fidélité jusqu'à la fin de la vie s'exprime, entre autres, de la façon suivante : « Et notre engagement ira bien au-delà de la vie, puisque [...] nous accompagnons nos Vieux Amis très souvent jusqu'au cimetière et que nous continuerons à nous souvenir d'eux. Les terrains que nous possédons au cimetière Côte-des-Neiges à Montréal, ainsi qu'à Québec et à Sherbrooke, témoignent bien de ce souci que nous avons de conserver leur mémoire. »

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée principale du cimetière, tourner à gauche vers le stationnement, avant d'entrer dans le stationnement, emprunter le petit sentier sur la droite, longer le sentier jusqu'à la deuxième intersection, au monument Langelier, tourner à droite, le monument se trouve au centre de l'allée, sur la gauche, à droite de l'imposant monument des Enfants de Marie de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

Latitude :

  • 46° 48' 28.3"

Longitude :

  • -71° 15' 20.8"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013