Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Zéphirin E. Lafrance

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de la catastrophe du pont de Québec, 29 août 1907
  • Monument de Zéphirin E. Lafrance
  • Monument de Zephirin E. Lafrance

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 1907 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le monument individuel de Zéphirin Lafrance, jeune ouvrier de 18 ans mort le 29 août 1907 dans l'effondrement du Pont de Québec en construction, est constitué de trois socles superposés et d'un obélisque d'une hauteur de 99 cm. Le deuxième socle apparemment de forme cubique mesure 34,5 cm de largeur, 29 cm de hauteur et 36 cm de longueur. Il semble en pierre calcaire ou en grès. Le troisième socle, plus petit et carré, est en marbre et des caractères illisibles apparaissent encore sur sa face. L'obélisque en marbre est couché sur le gazon. Les quatre arêtes du haut de l'obélisque sont taillées en creux et forment un sommet à huit côtés au centre duquel ressort une tige en métal qui soutenait autrefois un objet inconnu, peut-être une croix, comme on peut en retrouver ailleurs sur des monuments semblables.

Selon FERRY (2008 : 216; 232), « l'obélisque et les formes apparentées, comme les colonnes, apparaissent à partir des années 1880 et persistent jusqu'en 1920 environ. [...] Au XIXe siècle, un des types de monuments les plus récurrents est l'obélisque. Cette forme [est] néo-classique ».

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Avant son érection en 1917, le Pont de Québec a connu deux grandes catastrophes : le 29 août 1907 et le 11 septembre 1916. C'est lors de la première catastrophe du 29 août 1907 que le jeune Zéphirin E. Lafrance a trouvé la mort. Michel L'Hébreux (1986: 45) rapporte ainsi l'événement « A 05:37 heures de l'après-midi, le 29 août 1907, la structure sud du pont de Québec s'écrase dans les eaux du fleuve entraînant dans sa chute une centaine d'ouvriers. Le bruit est terrible et se fait entendre à plusieurs milles à la ronde. Toutes les maisons des alentours sont secouées comme par un terrible coup de vent et les gens à proximité voient le pont tomber dans le fleuve, tandis qu'une épaisse poussière s'élève dans le ciel. Une colonne d'eau, d'une immense hauteur, s'élève dans le fleuve et est refoulée avec une force prodigieuse vers le rivage, l'inondant sur une longueur d'une cinquantaine de pieds. Le sol est ébranlé comme par les secousses d'un grand tremblement de terre dont on ressentira les effets jusqu'à Lévis. »

Plus loin, L'Hébreux (1986: 61) détaille l'identité des victimes parmi les ouvriers : « Le lendemain, la nouvelle effroyable de la chute du Pont de Québec fait la manchette de tous les journaux d'Amérique. [...] L'appel des noms le lendemain matin indiquera que 76 ouvriers sont morts et que parmi ceux-ci, 26 sont des Canadiens, 33 sont des Indiens de Caughnawaga et 17 sont des Américains lesquels pour la plupart sont ingénieurs ou occupent des fonctions importantes au sein de la Phoenix Bridge Co. Parmi ces victimes, plus d'une cinquantaine ont péri écrasées ou enlisées sous un amoncellement de blocs de fer, tandis qu'une vingtaine d'autres se sont noyées dans le fleuve St-Laurent. Encore aujourd'hui, on peut lire sur une plaque commémorative à l'intérieur de l'église de St-Romuald, la liste des 76 ouvriers décédés dans cette catastrophe. À titre d'information, nous reproduisons ici cette liste qui, en plus d'indiquer le nom de chaque victime, précise sa nationalité, son âge au moment du décès, sont état civil ainsi que son lieu de résidence. » Sur cette liste, deux parmi les Canadiens - Zéphirin Lafrance, 18 ans, célibataire et Aimé Lebel, 19 ans, célibataire - résident à Québec. Le tableau de L'Hébreux permet de constater selon ses propres termes (1986: 63, « que la plus jeune victime a 14 ans et la plus âgée 48 ans. La moyenne d'âge de ces trois catégories de personnes est de 25,5 ans pour les Canadiens, 30 ans pour les Indiens et 34 ans pour les Américains. Quarante-quatre victimes sont mariées et trente-deux célibataires. »

L'Hébreux (1986: 65) rapporte aussi que « La compagnie Phoenix possède une assurance-accident de 1 500. $ pour chacun de ses employés. [...] Quelques poursuites seront intentées contre la Phoenix Bridge Co. dont celle de M. Zéphirin Lafrance au montant de 15 000. $ par la suite de la mort de son fils Zéphirin Lafrance. Nous ne savons malheureusement ce qui résulta de ces poursuites. »

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée principale du cimetière, tourner à gauche vers le stationnement, sur la gauche, emprunter le petit sentier, prendre ensuite l'embranchement de droite, le monument se trouve sur le côté gauche de l'avenue Saint-Jean-Baptiste, à la droite du monument PILT.

Latitude :

  • 46° 48' 27.6"

Longitude :

  • -71° 15' 29.6"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FERRY, Fleur. « Un espace sacré en devenir profane ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 187-261.
  • L'HÉBREUX, Michel. Une merveille du monde. Le Pont de Québec. Sainte-Foy, Les Éditions La Liberté, 1986. 198 p.
  • LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013