Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Lt. colonel H. E. Lavigueur

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de Henri-Edgar Lavigueur

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1918 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le monument familial du maire de Québec Henri-Edgar Lavigueur est une stèle dont la face principale est en granit noir poli, à travers lequel on voit luire le mica, alors que les côtés et l'arrière sont en granit noir brut. Le socle, sur lequel les lettres L A LAVIGUEUR ont été accrochées à l'aide de petits trous perforés, est lui aussi en granit noir non poli. La face principale de la stèle est décorée de deux groupes de feuilles de vigne-vierge avec des petites baies, bien ciselées de chaque côté. Ces feuilles sont limitées par deux bordures parallèles qui suivent la ligne légèrement sinueuse du monument. Une croix latine nue aux extrémités fleurdelisées est incrustée au centre.

À la droite de cette stèle, il y a une plaque au sol en granit gris brut gravée d'une lyre. Cette plaque mesure 76,3 cm de largeur, 41,3 cm de longueur et environ 10 cm de hauteur. Selon le Dictionnaire de la musique en ligne (2005 : 676), « la lyre est un instrument archaïque à cordes pincées, dont notre civilisation gréco-latine, qui l'associe au dieu Apollon, a fait le symbole même de la musique ». Le fait qu'elle se trouve sur la plaque au sol sur le lot familial du maire Lavigueur évoque la place qu'occupait la musique dans sa famille : d'abord pour son père, Célestin Lavigueur, musicien, violoniste, compositeur et pédagogue musical; ensuite pour lui-même qui avait fondé la Maison Lavigueur & Hutchison spécialisée dans les instruments de musique.

Éléments architecturaux :

  • Bas-relief

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon COURNOYER (2001 : 828), Henri-Edgar Lavigueur était un homme d'affaires et un voyageur de commerce, né en 1867 à Québec. Il était député du Parti libéral de Québec-Comté (1917-1925) et de Montmorency (1925-1930) à la Chambre des communes. Maire de Québec de 1916 à 1920 et de 1930 à 1934, il est décédé en 1943 à Québec.

Henri-Edgard Lavigueur était le fils de Célestin Lavigueur, décrit par COURNOYER (2001 : 828) comme un « musicien (violoniste, compositeur et pédagogue musical) [...] professeur au Petit Séminaire de Québec » et lui-même avait fondé, selon PROVENCHER (1971 : 18), « en 1892 la maison Lavigueur & Hutchison, spécialisée dans les instruments de musique ». Ceci explique sans doute la présence de la lyre sur la plaque au sol à droite de son monument et commémorant son frère, son beau-frère et sa soeur.

Suivant les événements décrits en détail par PROVENCHER (1971 : 114-125), c'est sous son mandat qu'a eu lieu à Québec, le 1er avril 1918, l'intervention de l'armée canadienne dans le contexte de l'opposition à la conscription obligatoire, qui a fait quatre morts parmi les civils et soixante-dix blessés à l'angle des rues Saint-Joseph, Bagot et Saint-Vallier. Selon le site internet de la Ville de Québec, en 1933, Lavigueur préside les fêtes du premier centenaire municipal de la Ville de Québec.

Les biographies consultées ne mentionnent pas qu'il détenait un grade de lieutenant colonel, ni qu'il avait obtenu le titre de Commandeur de l'ordre de Pie IX, tel qu'inscrit sur sa pierre tombale.

Présence toponymique

Selon le site internet de la Ville de Québec, l'escalier Lavigueur dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et le quartier Saint-Roch et la rue Lavigueur dans le quartier Saint-Jean-Baptiste honorent sa mémoire.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Sainte-Foy - Sillery

Adresse :

  • avenue Chapdelaine

Localisation informelle :

À l'entrée du cimetière, aller droit devant vous, emprunter l'avenue de la Forêt, traverser le petit pont, tourner à gauche sur l'avenue Belmont, le monument se trouve sur la gauche, éloigné du chemin, en face de l'enclos familial des Taschereau.

Latitude :

  • 46° 47' 29.5"

Longitude :

  • -71° 16' 38.6"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, René et Bernard GENEST. « Grammaire décorative des croix de fer artisanales ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 300-329.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013