Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lefebvre de Bellefeuille, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lefebvre, Pierre

Date :

  • 1672‑03‑14 – après 1730

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 17 mars 1672 à Sillery (Québec), Pierre Lefebvre est le fils de Thomas Lefebvre, tonnelier et interprète de langue autochtone, et de Geneviève Pelletier.

Lefebvre de Bellefeuille réside dans la basse ville de Québec. En 1729, il achète la seigneurie de Grand-Pabos aux héritiers de René Hubert, son ancien voisin de la capitale. L'année suivante, il vend sa seigneurie à son frère Jean-François.

Prenant part au commerce du poisson de la Gaspésie, Lefebvre de Bellefeuille vend probablement à Québec les morues obtenues par son frère.

Il avait épousé à Québec, en 1696, Marie Savard, fille de Simon Savard et de Marie Hordouille; puis à Saint-Étienne-de-Beaumont (Beaumont), en 1703, Françoise Boissel, fille de Noël Boissel et de Marie Morin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEE, David. « Lefebvre de Bellefeuille, Jean-François ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MIMEAULT, Mario. « La famille Lefebvre de Bellefeuille et la difficile ascension au rang des seigneurs, 1670-1744 ». Institut national de la recherche scientifique. Encyclobec. Les régions du Québec : un passé et un présent à découvrir [En ligne]. http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=182
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. I : Depuis 1608 jusqu'à 1700. Montréal, E. Sénécal, 1871. 608 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013