Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Neilson, John

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 17 juillet 1776 à Dornal, en Écosse, John Neilson est le fils de William Neilson et d'Isabel Brown.

Neilson arrive à Québec en 1791 pour collaborer à la direction de Brown and Gilmore, une entreprise d'imprimerie, de librairie et d'édition laissée par un oncle maternel décédé deux ans plus tôt et dont il hérite officiellement en 1793. Il imprime notamment des publications gouvernementales ainsi que La Gazette de Québec qu'il dirige et à laquelle il collabore. Il sert également d'agent pour des journaux étrangers et de fournisseur pour d'autres imprimeurs-libraires du Haut et du Bas-Canada ainsi que pour des bibliothèques publiques, dont celle de la Chambre d'assemblée. Prolongement naturel de son métier, il est lié à de nombreux organismes dans les domaines de la culture et de l'éducation, mais aussi de l'entraide.

Neilson s'investit dans la location, la revente et la mise en valeur de propriétés foncières dans la région de Québec, notamment à Cap-Rouge où il s'établit à demeure, et ailleurs dans le Bas et le Haut-Canada. Il exploite une sucrerie à Sainte-Anne-de-la-Pérade et un moulin à Val-Cartier (Saint-Gabriel-de-Valcartier). Son intérêt pour l'agriculture et la colonisation l'amène notamment à oeuvrer au sein de la Société d'agriculture de Québec, dont il est le vice-président à partir de 1819, puis président de 1826 à 1832. Pendant cette période, il aide quelque 1 000 immigrants écossais, irlandais, anglais et américains à s'établir à Val-Cartier et dans les environs.

Juge de paix à partir de 1815 et membre de commissions à quelques reprises dans les années 1810, Neilson est aussi actif en politique en tant que député de Québec à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1818 à 1834. Pour éviter d'être en conflit d'intérêts, il cède, en 1822, la majeure partie de son entreprise d'édition à son fils Samuel et à William Cowan, un associé. D'abord favorable au Parti canadien, il appuie par la suite le Parti patriote. En 1823, il se rend à Londres avec Louis-Joseph Papineau pour présenter un mémoire contre le projet d'union des deux Canadas. Il est l'un des trois délégués du Parti patriote envoyés en Angleterre en 1828 pour présenter des demandes de réformes. L'ancien imprimeur demeure toutefois loyal à la couronne britannique comme en témoignent sa nomination à titre de lieutenant de la milice de Québec en 1824 et son éloignement, après 1830, du Parti patriote, qui se radicalise. En 1834, il s'oppose aux 92 Résolutions.

Neilson est nommé au Conseil exécutif du Bas-Canada en 1837, mais il refuse d'en faire partie. La même année, il accède au Conseil législatif et y demeure jusqu'à la suspension de la constitution, le 27 mars 1838. Il fait par la suite partie du Conseil spécial du Bas-Canada jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'union en 1841. Antiunioniste, il se fait néanmoins élire député de Québec à l'Assemblée législative de la province du Canada la même année. Il adhère au groupe canadien-français, mais s'en éloigne rapidement. Défait en 1844, il accède à nouveau au Conseil législatif.

Il est décédé le 1er février 1848 à Cap-Rouge. Il est inhumé dans le cimetière de l'Église d'Écosse à Valcartier (Saint-Gabriel-de-Valcartier).

Il avait épousé à Trois-Rivières, en 1797, Marie-Ursule Hubert, fille de Jacques-Joseph Hubert et de Marie-Joseph-Pélagie Rieutord, et nièce de l'évêque catholique de Québec Jean-François Hubert.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CALDERISI, Maria. « Neilson, John ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com
  • CHASSÉ, Sonia, Rita GIRARD-WALLOT et Jean-Pierre WALLOT. « Neilson, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LE JEUNE, Louis. Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada. Vol. 2. Ottawa, Université d'Ottawa, 1931. 829 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013