Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bombardier, Joseph-Armand

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1907‑04‑16 – 1964‑02‑18

Occupation :

  • Inventeur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

Né le 16 avril 1907 à Valcourt, Joseph-Armand Bombardier est le fils d'Alfred Bombardier et de Rose-Anna Gravel.

Le destinant à la prêtrise, son père l'envoie au séminaire de Saint-Charles-Borromée à l'âge de 14 ans. Un an plus tard, Bombardier invente sa première machine allant sur la neige, conçue à partir d'un vieux moteur, d'une hélice et d'un traîneau. En 1924, il quitte le séminaire et devient apprenti au Garage Gosselin à Stukely-Sud. Il part ensuite pour Montréal, où il travaille dans un garage le jour et étudie la mécanique et l'électricité des automobiles le soir.

Bombardier ouvre son garage à Valcourt en 1926. Intéressé par le défi que pose l'isolement des villages québécois, causé par l'enneigement durant l'hiver, il occupe tous ses temps libres à inventer un engin adapté aux rigueurs du climat. En 1935, il met au point une roue d'engrenage recouverte de caoutchouc ainsi qu'un système de chenilles de caoutchouc et de coton recouvrant les roues arrière afin d'éviter qu'elles ne s'enfoncent dans la neige. Il fait breveter son invention en 1937 et ouvre une usine à Valcourt pour produire lui-même ses machines qui se nomment B7, pour Bombardier et sept passagers. Il fait ensuite le tour du Québec pour promouvoir ses véhicules.

En 1940, Bombardier fait construire une nouvelle usine plus performante qui se nomme Auto-Neige Bombardier. L'inventeur continue à travailler et à modifier ses prototypes et sort, en 1940, un véhicule pouvant contenir douze passagers, le B12. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit également des véhicules motorisés pour l'armée et dans les années 1950, il réalise de nouveaux modèles destinés à l'industrie, dont le tracteur à chenilles Muskeg. Après la guerre, l'industrie développe des moteurs plus légers, ce qui permet à Bombardier d'inventer une auto-neige miniature qu'il commercialise en 1959 sous le nom de Ski-Doo. Cette invention devient rapidement le plus grand succès commercial de la compagnie.

Inventeur persévérant, Bombardier doit également son immense succès à son sens des affaires et à l'implication qu'il met dans tous ses projets. Conscient de l'importance de développer les régions rurales, il manufacture ses véhicules à Valcourt et respecte les contraintes de ses employés, en permettant notamment aux cultivateurs de s'occuper de leur ferme pendant l'été et de travailler à l'usine pendant l'hiver.

Il est décédé à Valcourt le 18 février 1964.

Il avait épousé à Valcourt, en 1929, Yvonne Labrecque.

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Références

Notices bibliographiques :

  • LACASSE, Roger. Joseph-Armand Bombardier, le rêve d'un inventeur. Montréal, Libre Expression, 1988. 233 p.
  • Musée J. Armand Bombardier. Biographie [En Ligne]. http://www.museebombardier.com/
  • PRECIOUS, Carole. J.-Armand Bombardier. Montréal, Lidec, 1985. 63 p.

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