Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Blackwell, Thomas Evans

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1819‑07‑28 – 1863‑06‑25

Occupation :

  • Administrateur de compagnie ferroviaire
  • Ingénieur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 juillet 1819 à Devizes, en Angleterre, Thomas Evans Blackwell est le fils de John Blackwell, ingénieur pour la Kenneth and Avon Canal Company.

Blackwell étudie les mathématiques auprès de son parrain, le révérend Thomas Evans, puis apprend le métier d'ingénieur aux côtés de son père.

Au décès de ce dernier, Blackwell, alors âgé de 21 ans, obtient le poste d'ingénieur pour la Kenneth and Avon Canal Company. Il participe notamment au détournement du canal de l'entreprise en 1840 et 1841. À la même période, anticipant la supériorité du transport par voie ferrée sur celui par canaux, il conseille à ses employeurs de construire un chemin de fer reliant Londres à Bristol. Dans les années 1850, il est consultant pour plusieurs compagnies de chemin de fer, dont la Severn and Wye Railway and Canal Company. L'ingénieur est également consulté par la Ville de Bristol pour réaliser certains projets ferroviaires d'envergure. Les plans qu'il trace alors sont acceptés par le Parlement britannique après avoir subi un report et des modifications.

En 1857, Blackwell est nommé vice-président et directeur général de la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada. Il administre la compagnie jusqu'en 1862 lorsqu'il se retire pour cause de maladie. Il retourne en Angleterre en passant par les États-Unis, puis voyage en Égypte et autour de la Méditerranée avant de rentrer définitivement dans son pays natal.

Blackwell est membre de plusieurs sociétés savantes et possède une bonne connaissance de la prospection minière. Il est notamment l'inventeur d'un baromètre anéroïde. Lors de son séjour au Canada, l'ingénieur s'intéresse particulièrement au réseau hydrographique du fleuve Saint-Laurent.

Il est l'auteur de Descriptive Statement of the Great Water Highways of the Dominion of Canada..., publié à titre posthume en 1874.

Il est décédé en Angleterre le 25 juin 1863.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLACKWELL, Thomas Evans. Descriptive statement of the great water highways of the dominion of Canada. Montréal, Dawson Brothers, 1874. s.p.
  • Minutes of Proceedings of the Institution of Civil Engineers. Vol. 23 (1864).

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013