Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dionne, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1925‑08‑04 – 2015‑07‑09

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (7)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Salaberry-de-Valleyfield le 4 août 1925, Pierre Dionne est le fils de Joseph Romulas Dionne et d'Alice Gauthier.

En 1938, Dionne entre au Séminaire de Valleyfield (Collège de Valleyfield) où il fait ses études classiques avant d'obtenir un baccalauréat ès arts en affiliation avec l'Université de Montréal en 1946. L'année suivante, il débute ses classes en architecture à l'École des beaux-arts de Montréal. Pendant ses études, il travaille en tant qu'apprenti pour Jean-Marie Lafleur, architecte basé à Salaberry-de-Valleyfield (1949 et 1951) et pour la firme d'architecture Duplessis et Labelle à Montréal (1950).

En 1949, il est reçu membre de la société canadienne d'urbanisme et trois ans plus tard, il obtient son diplôme d'architecture de l'École des beaux-arts avec distinction. La même année, Dionne retourne travailler en tant qu'apprenti pour Jean-Marie Lafleur afin de remplir les exigences de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec), où il est reçu en 1953. Ceci lui permet d'ouvrir la firme Dionne et Bélanger, en collaboration avec Jean-François Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield. Cette collaboration est de courte durée puisque Bélanger quitte la firme en 1955 pour s'installer à New York.

En 1957, Dionne reçoit son premier contrat d'envergure et réalise l'église du Saint-Esprit à Salaberry-de-Valleyfield. L'année suivante, il est engagé pour diriger l'agrandissement du séminaire de Valleyfield (collège de Valleyfield). En 1959, il réalise une seconde église, celle de Saint-Paul, toujours dans la même ville.

En 1960, Dionne quitte sa ville natale pour aller s'installer à Montréal. Il y reste pendant dix ans tout en demeurant actif à Salaberry-de-Valleyfield. Il conçoit deux écoles dans la métropole. Tout d'abord, il réalise l'école normale Ignace-Bourget (pavillon Ignace Bourget du Collège de Bois-de-Boulogne) de 1960 à 1965, puis parallèlement à ce projet, l'école Saint-Zotique dans le quartier Saint-Henri.

Pendant la seconde moitié des années 1960, Dionne est surtout actif à Salaberry-de-Valleyfield. Il réalise les plans de l'école élémentaire Elisabeth-Monette en 1965 et ceux de l'école polyvalente Baie-Saint-François de 1966 à 1971. Il mène également les rénovations de l'école Edgar-Hébert en 1966.

En 1968, Dionne est mandaté pour rénover le palais de Justice de Valleyfield, construit en 1901. Les travaux sont interrompus en 1970 puis reprennent en 1972 avant d'être terminés en 1974.
En 1976, Dionne abandonne la pratique en bureau et accepte un poste au ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement (Société des infrastructures du Québec) où il est chef de la Direction de l'architecture jusqu'à sa retraite en 1987.

Il est décédé à Québec le 9 juillet 2015.

Il avait épousé Marie Clairmont en 1952.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Journal Saint-François. L'architecte Pierre Dionne s'éteint [En Ligne]. https://www.journalsaint-francois.ca/larchitecte-pierre-dionne-seteint/
  • ROSE, David. « Pierre Dionne, Architect: Valleyfield's First Modern ». Bulletin de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada. Vol. XV, no 4 (1990), p. 90-99.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013