Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien Collège séraphique

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Séminaire Saint-Antoine

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1914 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Collèges, séminaires et universités)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'ancien Collège séraphique est un bâtiment scolaire construit en 1914. Il possède un plan rectangulaire et symétrique qui s'élève sur trois étages et se termine par un toit plat. La façade est soulignée par une légère avancée centrale qui est ornée de pilastres en brique et d'un fronton avec corniche à denticules en guise de couronnement. Le soubassement en béton imitant la pierre de taille soutient le revêtement de brique rouge des façades. Les fenêtres sont distribuées avec régularité et sont soulignées par des linteaux en pierre artificielle. L'entrée principale est située au centre de la façade principale, dans l'avancée. L'ancien Collège séraphique est situé à proximité du monastère des Franciscains sur la rue Laviolette dans un secteur urbanisé de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'Ordre des frères mineurs est officiellement fondé en 1208 par Francesco Bernardone, né en 1182 à Assise en Italie. Rapidement, des milliers de personnes se joignent à cet ordre qui se divise en plusieurs instituts. Ainsi, on retrouve les Franciscains, Capucins, Conventuels, Observants, Réformés, Déchaussés, Alcantarins et Récollets. Ces derniers arrivent à Québec avec Champlain en 1615. Au XVIIIe siècle, les autorités britanniques interdisent aux communautés religieuses masculines d'origine européenne le recrutement de nouveaux membres et les Récollets s'éteignent dans le deuxième quart du XIXe siècle.

Le Père Frédéric Janssoone (1838-1916) vient au Québec pour la première fois en 1881 et effectue la tournée des diocèses. Il revient par la suite en 1888 et s'établit à Trois-Rivières. Il est alors investi de plusieurs missions dont celle de préparer le retour des Franciscains au Canada, dont l'Ordre est absent depuis la disparition des Récollets. Le Commissariat de Terre Sainte est construit en 1888 et inauguré l'année suivante sur un terrain offert par l'évêque Louis-François Laflèche (1818-1898) à l'angle des rues Laviolette et Saint-Maurice.

En 1903, un groupe de Franciscains arrive de France. Ils s'installent à la maison du Commissariat jusqu'à la fin de la construction du couvent Saint-Antoine la même année. En 1906, l'érection de la chapelle attenante au couvent débute. En 1911, la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses est fondée et confiée aux Franciscains. La même année, les Pères ouvrent un Collège séraphique dans une partie du couvent afin de former de nouveaux candidats à la vie franciscaine, des prêtres séculiers ou des professionnels. Ce nouveau Collège séraphique à Trois-Rivières remplace celui de Montréal. En 1914, un nouveau bâtiment est prêt juste à côté pour abriter le Collège séraphique, aussi appelé le Séminaire Saint-Antoine. En 1958, un nouveau Collège séraphique est inauguré sur le boulevard des Forges qui possède sa propre chapelle.
La laïcisation de l'éducation entraîne la fermeture du Collège séraphique ainsi que la transformation des lieux et le Centre d'études universitaires de Trois-Rivières est créé. En 1969, le Centre est intégré à l'Université du Québec à Trois-Rivières tout comme l'École normale d'État Maurice-L.-Duplessis.

De nos jours, les Pères Franciscains sont encore très actifs dans la région de Trois-Rivières. Ils se chargent, entre autres activités, de l'accueil des pèlerins au tombeau du Père Frédéric. L'ancien Collège séraphique abrite désormais la Résidence Joseph-Denys, un centre hospitalier de soins de longue durée.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'ancien Collège séraphique tient notamment à son intérêt historique. Il témoigne de la présence des Pères Franciscains à Trois-Rivières. Le Père Frédéric Janssoone (1838-1916) vient au Québec une première fois en 1881, puis il revient établir sa communauté à Trois-Rivières en 1888. Il est alors investi de plusieurs missions, dont celle de préparer le retour des Franciscains au Canada. Le Commissariat est construit en 1888. En 1903, un groupe de Franciscains arrive de France. En 1911, la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses est fondée et confiée aux Franciscains. La même année, les Pères ouvrent un Collège séraphique dans une partie du couvent afin de former de nouveaux candidats à la vie franciscaine, des prêtres séculiers et des professionnels. Ce nouveau Collège séraphique à Trois-Rivières remplace celui de Montréal. En 1914, un nouveau bâtiment est inauguré pour abriter le Collège. L'institution déménage en 1958 dans de nouveaux locaux du boulevard des Forges qui seront intégrés à l'Université du Québec à Trois-Rivières en 1969. De nos jours, les Pères Franciscains sont encore très actifs dans la région de Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de l'ancien Collège séraphique repose également sur l'intérêt de son architecture. Le bâtiment témoigne des tendances dans l'architecture scolaire québécoise des premières décennies du XXe siècle. Ces bâtiments comptent généralement deux ou trois étages et possèdent une composition régulière reposant sur des volumes bien articulés. Comme la majorité d'entre eux, le plan de l'ancien Collège séraphique puise ses influences dans le vocabulaire classique. Le plan du bâtiment est rectangulaire et sa façade principale est symétrique. Le soulignement du soubassement en maçonnerie, le parement de brique rouge, la présence d'un fronton au sommet de l'avancée abritant l'entrée principale ainsi que la distribution régulière des ouvertures constituent d'autres caractéristiques se rattachant aussi à la production architecturale institutionnelle du début du XXe siècle.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1274, rue Laviolette

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • PANNETON, Jean. Le diocèse de Trois-Rivières, 1852-2002 : 150 ans d'espérance. Sillery, Septentrion, 2002. 256 p.
    • Patrimoine trifluvien. No 8 (1998).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013