Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Forges de la Salamandre

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1896 – 1925 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Forges)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Les Forges de la Salamandre sont un petit bâtiment industriel construit entre 1896 et 1925. L'édifice en pierre à bossages présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits recouvert de tôle. Une souche de cheminée et un évent percent l'une des extrémités de la toiture. Chacun des murs latéraux comporte des fenêtres rectangulaires disposées de manière régulière et protégées d'un grillage artisanal en fer forgé. Une large porte en bois, sans baie, est aménagée à l'extrémité de l'un des murs latéraux alors qu'une double porte similaire est pratiquée au centre de l'une des façades pignon. Outre les grilles des fenêtres, le bâtiment sobre possède peu d'éléments décoratifs. Il est implanté à l'intérieur du parc de l'île Saint-Quentin en bordure de la voie publique sur un terrain planté d'arbres, plus précisément sur la pointe sud-est de l'île Saint-Christophe, dans le delta du Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le bâtiment des Forges de la Salamandre est construit entre 1896 et 1925 à la pointe sud-est de l'île Saint-Christophe, dans le delta du Saint-Maurice. Ce territoire est tout d'abord une seigneurie concédée successivement, dès le milieu du XVIIe siècle, à plusieurs propriétaires, dont les Jésuites. L'île conserve une fonction essentiellement agricole jusqu'à la fin du XIXe siècle, alors que l'essor de l'industrie forestière attire de nouvelles installations dans les environs : scieries, estacades et hangars reliés au flottage du bois sur le Saint-Maurice. De fait, en 1896, une scierie et des bâtiments annexes y sont construits par William Ritchie; il est possible que le bâtiment des Forges de la Salamandre fasse à l'origine partie de ce petit complexe industriel. La scierie est vendue en 1901 à l'Union Bag Pulp and Paper Company, qui l'exploite jusqu'en 1925.

Aujourd'hui, les Forges de la Salamandre accueillent une petite forge dans laquelle oeuvrent quelques artisans. Le bâtiment semble avoir conservé la plupart de ses composantes d'origine, mis à part les fenêtres qui ont été remplacées récemment.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale des Forges de la Salamandre repose sur son intérêt historique et sur la continuité de son usage industriel d'origine. Le bâtiment est construit entre 1896 et 1925, probablement afin d'abriter une forge annexée à une scierie ou un autre type d'industrie. Le territoire de l'île Saint-Christophe est tout d'abord une seigneurie concédée successivement, dès le milieu du XVIIe siècle, à plusieurs propriétaires, dont les Jésuites. L'île conserve une fonction essentiellement agricole jusqu'à la fin du XIXe siècle alors que l'essor de l'industrie forestière attire de nouvelles installations dans les environs : scieries, estacades et hangars reliés au flottage du bois sur le Saint-Maurice. De fait, en 1896, une scierie et des bâtiments annexes y sont construits par William Ritchie; il est possible que le bâtiment des Forges de la Salamandre fasse à l'origine partie de ce petit complexe industriel. Cette scierie est vendue en 1901 à l'Union Bag Pulp and Paper Company, qui l'exploite jusqu'en 1925. Aujourd'hui, le bâtiment des Forges de la Salamandre accueille une petite forge dans laquelle oeuvrent quelques artisans. La vocation industrielle initiale de l'édifice est donc préservée, ce qui ajoute à sa valeur.

    La valeur patrimoniale des Forges de la Salamandre repose également sur son intérêt architectural. Cette construction, conçue pour répondre à des besoins précis, reflète par son aspect dépouillé son usage à des fins utilitaires. Son volume rectangulaire simple, ses murs solides en pierre, ses larges portes en bois sans fenêtre, sa cheminée et son évent sont des éléments fonctionnels traduisant la vocation industrielle de l'édifice. La double porte du mur pignon est par ailleurs une composante commune aux forges, car elle permet d'y faire entrer et sortir de grosses pièces ainsi que des chevaux à ferrer. Le bâtiment se distingue aussi par son esthétique sobre. Les principaux ornements consistent en des grillages artisanaux en fer exécutés par les artisans des Forges de la Salamandre. L'édifice présente un bon état d'authenticité et ses principales composantes semblent dater de l'époque de sa construction, mis à part les fenêtres qui ont été remplacées récemment.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 2, Île Saint-Christophe
    • 300, Île Saint-Christophe

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 12 (2002).
    • Patrimoine trifluvien. No 7 (1997).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2696

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013