Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bâtisse industrielle du parc de l'Exposition

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pavillon de l'Industrie et de l'Agriculture

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1938 – 1939 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Parcs d'exposition et parcs d'amusement)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La bâtisse industrielle du parc de l'Exposition est un vaste édifice public à vocation récréative construit de 1938 à 1939. Le bâtiment en béton recouvert de crépi présente un plan rectangulaire constitué d'un volume principal de deux étages au toit plat, d'un corps central plus élevé coiffé d'un toit à croupes et d'une tour frontale au toit conique. Cette tour est percée de grandes fenêtres sur trois niveaux et surmontée d'un lanternon. Les deux entrées principales de l'édifice, protégées d'une marquise, sont aménagées sur les façades latérales du corps central. Chacune est surmontée d'un bas-relief, l'un représentant l'industrie, l'autre l'agriculture. Les façades du volume principal sont pratiquement aveugles et soulignées d'une mince corniche. Certains détails architecturaux, comme les chambranles des fenêtres et les portes, sont peints en rouge. La bâtisse industrielle est reliée par un passage couvert au Colisée, qui se dresse à sa droite. Entourée de bâtiments destinés au divertissement et au sport, elle est située sur le Terrain de l'Exposition, au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La bâtisse industrielle du parc de l'Exposition est construite en 1938 pour servir de pavillon de l'Industrie et de l'Agriculture lors de l'Exposition agricole de Trois-Rivières. Étrangement, l'appellation quelque peu anonyme de « bâtisse industrielle » lui est restée jusqu'à aujourd'hui.

L'événement annuel nommé Exposition agricole de Trois-Rivières voit le jour en 1896 afin de favoriser l'amélioration de l'agriculture et le commerce des animaux. Des bâtiments en bois sont alors construits sur le site actuel du Terrain de l'Exposition. Cette fête populaire prend de plus en plus d'ampleur au fil des années, et attire des forains qui y exploitent des manèges. Dans les années 1930, les bâtiments sont devenus désuets.

Dès sa prise du pouvoir en 1936, le gouvernement de l'Union nationale de Maurice Duplessis (1890-1959) met en place un programme d'aide aux chômeurs touchés par la crise économique. La bâtisse industrielle et les bâtiments actuels du Terrain de l'Exposition s'inscrivent dans un vaste projet de réaménagement du site, qui fait partie de ces mesures gouvernementales. Les plans de la bâtisse industrielle sont conçus par l'architecte Jules Caron (1885-1942), qui réalise aussi les plans de plusieurs bâtiments du terrain de l'Exposition, dont la « vacherie » et la porte Pacifique-Duplessis. Les deux portes d'entrée sont chacune surmontées d'un bas-relief, l'un représentant l'industrie, l'autre l'agriculture.

Les travaux sont exécutés en 1938, mais sont interrompus l'année suivante quand éclate la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Le Terrain de l'Exposition est occupé par l'armée pendant toute la durée du conflit. La bâtisse industrielle est achevée et recouverte de crépi par les soldats, qui s'en servent comme caserne militaire.
Après la guerre, l'édifice est occupé pendant quelques années par l'École technique, qui y enseigne certains métiers, dont la mécanique automobile. Il reprend sa vocation initiale de salle d'exposition à la fin des années 1940. Le bâtiment subit quelques modifications, dont la condamnation des fenêtres latérales.

En 1971, la bâtisse industrielle devient le pavillon des sports de l'Université du Québec à Trois-Rivières. L'intérieur est alors réaménagé pour convenir aux nouveaux besoins. Après des rénovations effectuées en 1999, l'institution quitte les lieux au début des années 2000. Le bâtiment retrouve son usage d'origine peu après. Lorsqu'il n'y a pas d'expositions, des compétitions sportives, des spectacles ou des salons thématiques s'y déroulent.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la bâtisse industrielle du parc de l'Exposition repose notamment sur son intérêt historique. L'édifice est étroitement lié à un événement annuel centenaire à Trois-Rivières, soit l'Exposition agricole, tandis que sa construction témoigne des mesures prises par le gouvernement pour contrer la Grande Crise des années 1930. L'Exposition agricole de Trois-Rivières voit le jour en 1896 afin de favoriser l'amélioration de l'agriculture et le commerce des animaux. Des bâtiments en bois sont alors construits sur le site actuel du Terrain de l'Exposition. Cet événement populaire prend de plus en plus d'ampleur au fil des années, et attire des forains qui y exploitent des manèges. Dans les années 1930, les bâtiments sont devenus désuets. Dès sa prise du pouvoir en 1936, le gouvernement de l'Union nationale de Maurice Duplessis (1890-1959) met en place un programme d'aide aux chômeurs touchés par la Grande Crise. Des subventions sont créées pour doter les municipalités d'infrastructures nécessitant l'embauche d'une abondante main-d'oeuvre alors sans travail. La bâtisse industrielle et les bâtiments actuels du Terrain de l'Exposition s'inscrivent dans un vaste projet de réaménagement du site, qui fait partie de ces mesures gouvernementales. Les travaux sont exécutés en 1938, mais sont interrompus l'année suivante quand éclate la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Le Terrain de l'Exposition est occupé par l'armée pendant toute la durée du conflit. La bâtisse industrielle est achevée et recouverte de crépi par les soldats, qui s'en servent comme caserne militaire. L'édifice retrouve sa vocation initiale à la fin des années 1940 et accueille encore aujourd'hui des expositions et d'autres événements ponctuels.

    La valeur patrimoniale de la bâtisse industrielle du parc de l'Exposition tient également à son intérêt architectural. Le bâtiment forme un ensemble harmonieux avec les autres constructions du site, qui s'inscrivent toutes dans le sillon du Mouvement moderne. Certains bâtiments partagent des caractéristiques propres à l'Art déco. Or, certains autres, comme la bâtisse industrielle, affichent un programme esthétique proche du courant américain streamline ou streamline moderne, qui se répand en Amérique du Nord dès la fin des années 1920. Il est influencé par les formes du design industriel, ainsi que par la vitesse et le mouvement des nouveaux moyens de transport comme les paquebots transatlantiques. Il est notamment caractérisé par des lignes continues, des formes arrondies, de larges ouvertures, des surfaces lisses et claires et des toitures plates soulignées d'une mince corniche. La bâtisse industrielle est représentative de ce style par ses bandeaux horizontaux et ses corniches qui marquent les façades et définissent les volumes, par son toit en partie plat, par ses murs en béton recouverts de crépi blanc et par sa tour frontale percée de grandes fenêtres. Les plans de l'édifice sont conçus par l'architecte Jules Caron (1885-1942), qui réalise aussi les plans de plusieurs bâtiments du site, dont la « vacherie » et la porte Pacifique-Duplessis. Issu d'une famille d'architectes très actifs dans la région, Caron construit à Trois-Rivières de nombreuses résidences et quelques édifices publics, dont un bureau de poste (1933-1936), une succursale de la Banque Nationale (1935) et une école de papeterie (1937). Le Terrain de l'Exposition présente une concentration rare et appréciable de son oeuvre.

    La valeur patrimoniale de la bâtisse industrielle du parc de l'Exposition réside en outre dans l'intérêt de son implantation. Cet édifice fait partie d'un complexe voué aux manifestations sportives, aux expositions agricoles et aux rassemblements populaires, dont l'aréna Claude-Mongrain du Pavillon de la Jeunesse situé derrière, le Stade Fernand-Bédard et le Colisée, ,auquel il est d'ailleurs relié par un passage couvert.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1760, avenue Gilles-Villeneuve

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 2 (1992).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 718

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013