Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pavillons de la piscine du parc de l'Exposition

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pavillon des baigneurs
  • Vestiaire Nord

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1938 – 1939 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Stades et autres installations pour le sport > Piscines extérieures)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

Les pavillons de la piscine du parc de l'Exposition sont deux édifices identiques construits en 1938 et 1939 afin de servir de vestiaires pour une vaste piscine extérieure, aménagée entre les deux constructions. De facture moderne, ceux-ci évoquent un paquebot : de plan rectangulaire, les pavillons en béton recouvert de crépi sont composés d'un long corps de bâtiment horizontal d'un étage, interrompu au centre par un agencement de volumes verticaux plus élevés et disposés en escalier. Toutes les parties des édifices sont coiffées d'un toit plat. La section centrale comporte trois portes à double vantail surmontées d'une imposte et séparées par des pilastres. Cette entrée est flanquée de chaque côté d'une fenêtre verticale. La partie basse et les façades latérales sont percées de minces fenêtres horizontales. Les surfaces sont couronnées d'une mince corniche et certains détails architecturaux, tels que les chambranles des fenêtres et les portes, sont peints en rouge. Enfin, quatre mâts et une cheminée surmontent la toiture au centre. La piscine, de forme grande et rectangulaire, possède une structure épousant la forme d'un bateau en son centre. Les deux pavillons et la piscine sont implantés à proximité d'autres bâtiments destinés au divertissement et au sport, sur le Terrain de l'Exposition, au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Les pavillons de la piscine du parc de l'Exposition s'inscrivent dans un vaste projet de réaménagement du Terrain de l'Exposition à Trois-Rivières, durant la Grande Crise des années 1930.

Dès qu'il prend le pouvoir en 1936, le gouvernement de l'Union nationale, dirigé par Maurice Duplessis (1890-1959), met en place un programme d'aide aux chômeurs touchés par la crise économique. Des subventions sont créées pour doter les municipalités d'infrastructures nécessitant l'embauche d'une abondante main-d'oeuvre alors sans travail. C'est dans ce contexte que les autorités municipales de la Ville de Trois-Rivières décident de créer un immense parc récréatif sur le Terrain de l'Exposition, où sont déjà construits des bâtiments en bois et quelques structures utilisées pendant l'Exposition agricole annuelle. Datant du XIXe siècle, ces constructions sont alors désuètes.

En 1938 et 1939, de nouveaux bâtiments en béton sont construits et la grande piscine est creusée sur le site. Les pavillons de la piscine constituent les vestiaires pour hommes et pour femmes. Les plans sont conçus par l'architecte Jules Caron (1885-1942), l'auteur de plusieurs autres édifices du site. Presque terminés, les travaux sont interrompus quand éclate la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Le Terrain de l'Exposition est fermé au public et occupé par l'armée pendant toute la durée du conflit.

Après la guerre, la Ville redevient propriétaire de la piscine, mais éprouve quelques difficultés d'ordre technique qui retardent son ouverture au public : retard dans le réaménagement des vestiaires, absence d'un filtre à eau, formation et embauche des gardiens. Par ailleurs, une controverse au sujet des bains mixtes amène la municipalité à céder aux pressions des divers mouvements catholiques qui exigent la séparation des deux sexes. La piscine du parc de l'Exposition ouvre finalement ses portes en 1947. Jusqu'au milieu des années 1960, elle s'avère un lieu très populaire. Qualifiée de plus grande piscine extérieure en Amérique, elle apparaît même sur les cartes postales touristiques de la ville. Des spectacles nautiques et des compétitions sportives y sont aussi présentés.

En 1954, la gestion de la piscine est confiée à l'Oeuvre des terrains de jeux (O.T.J.), un organisme municipal récemment créé. À partir de 1969, c'est le Service des loisirs de la Ville qui en assure l'entretien. Cependant, l'endroit connaît une période difficile jusqu'au milieu des années 1990. En effet, déjà vétuste, la piscine nécessite des réparations coûteuses et sa popularité diminue en raison de l'apparition de nombreuses autres piscines municipales.

Rénovée en 1995, la piscine du parc de l'Exposition accueille encore aujourd'hui des baigneurs durant l'été et demeure une des plus grandes piscines extérieures au Canada.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale des pavillons de la piscine du parc de l'Exposition repose notamment sur leur intérêt historique. Leur construction témoigne des mesures prises par le gouvernement de Maurice Duplessis (1890-1959) pour contrer la Grande Crise des années 1930. Dès qu'elle prend le pouvoir en 1936, l'Union nationale met en place un programme d'aide aux chômeurs touchés par la crise économique. Des subventions sont créées pour doter les municipalités d'infrastructures nécessitant l'embauche d'une abondante main-d'oeuvre alors sans travail. C'est dans ce contexte que les autorités municipales de la Ville de Trois-Rivières décident de créer un immense parc récréatif sur le terrain de l'Exposition, où sont déjà construits des bâtiments en bois et quelques structures utilisées pendant l'Exposition agricole annuelle. Datant du XIXe siècle, ces constructions sont alors désuètes. En 1938 et 1939, de nouveaux bâtiments en béton sont construits et la grande piscine est creusée sur le site. Les pavillons de la piscine constituent les vestiaires pour hommes et pour femmes. Après plusieurs ennuis techniques et une controverse au sujet des bains mixtes, la piscine de l'Exposition ouvre finalement ses portes en 1947. Jusqu'au milieu des années 1960, elle s'avère un lieu très populaire, apparaissant même sur les cartes postales touristiques de la ville. Restaurés au milieu des années 1990, la piscine et ses pavillons sont encore aujourd'hui fréquentés durant l'été.

    La valeur patrimoniale des pavillons de la piscine du parc de l'Exposition tient également à leur intérêt architectural. Ils forment un ensemble harmonieux avec les autres constructions du Terrain de l'Exposition, qui s'inscrivent toutes dans le sillon du Mouvement moderne. Certains bâtiments partagent des caractéristiques propres à l'Art déco, tandis que d'autres, comme ces pavillons, ont une esthétique plus près du courant américain appelé streamline ou streamline moderne. Ce dernier se répand en Amérique du Nord à partir de la fin des années 1920. Il est influencé par les formes du design industriel, ainsi que par la vitesse et le mouvement des nouveaux moyens de transport comme les paquebots transatlantiques. Il est notamment caractérisé par des lignes continues, des ouvertures horizontales, des éléments métalliques, des surfaces lisses et claires et des toitures plates soulignées d'une mince corniche. Comportant tous ces éléments, les pavillons de la piscine se distinguent par leur forme particulière évoquant un paquebot. En effet, leur volume bas et allongé percé de minces fenêtres horizontales, leur section centrale plus élevée, leurs mâts et leur cheminée créent cette image. La structure en forme de bateau, installée au milieu de la piscine fait d'ailleurs écho à ces caractéristiques.

    La valeur patrimoniale des pavillons de la piscine du parc de l'Exposition repose aussi sur leur concepteur, l'architecte, Jules Caron (1885-1942), qui réalise simultanément les plans de plusieurs bâtiments du site de l'Exposition, dont la « vacherie », la bâtisse industrielle et la porte Pacifique-Duplessis. Ses oeuvres affichent souvent un style Art déco, comme ici pour les vestiaires de la piscine. Le Terrain de l'Exposition présente par ailleurs une concentration rare et appréciable de son oeuvre.

    La valeur patrimoniale des pavillons de la piscine du parc de l'Exposition réside en outre dans l'intérêt de leur implantation. Indissociables de la piscine qui les sépare, ils sont aussi étroitement liés aux autres bâtiments du site. Ceux-ci font tous partie d'un complexe voué aux manifestations sportives, aux expositions agricoles et aux rassemblements populaires. Les pavillons de la piscine sont entourés d'édifices construits à cette fin, dont le Colisée, le Stade Fernand-Bédard et l'aréna Claude-Mongrain.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1505, avenue Gilles-Villeneuve

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 2 (1992).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 714

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013