Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Moulin à vent des Forges

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Le Moulin en fleur
  • Moulin à vent de Trois-Rivières
  • Petit moulin de la place du Père-LeJeune

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1938 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Parcs d'exposition et parcs d'amusement)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le moulin à vent des Forges est un bâtiment public construit en 1938. Reprenant la forme d'un moulin à vent ancestral, cet édifice en pierre à moellons est composé de deux volumes juxtaposés, soit un corps rectangulaire d'un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants surmonté d'une souche de cheminée au centre, ainsi qu'une tour circulaire de deux étages et demi coiffée d'un toit conique percé de petites lucarnes. Les deux parties du moulin présentent plusieurs composantes similaires, dont leur toiture recouverte de bardeaux de bois et leurs fenêtres à carreaux ornées de persiennes. Une entrée est aménagée sur deux façades dans l'aile rectangulaire. Le moulin est situé au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières, implanté sur un terre-plein entre deux axes du boulevard des Forges et à proximité de l'entrée du Terrain de l'Exposition.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le moulin à vent des Forges est construit en 1938 à proximité de l'entrée du Terrain de l'Exposition. Ce bâtiment est en effet associé au vaste projet de réaménagement du site mené par le gouvernement de l'Union nationale, dirigé par Maurice Duplessis (1890-1959).

Ce moulin abrite d'abord les toilettes publiques du Terrain de l'Exposition. Il connaît par la suite diverses fonctions, servant entre autres de poste de taxi, de bureau de tourisme et de siège social à la Jeune Chambre de commerce de Trois-Rivières. La Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières (SCAP) y aménage ses locaux en 1981. Elle occupe l'édifice jusqu'en 1995. Deux ans plus tard, la Société d'horticulture de la Mauricie s'installe dans le moulin, renommé le Moulin en fleur. Elle y tient encore aujourd'hui des réunions et des événements publics.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du moulin à vent des Forges repose notamment sur son intérêt historique. Ce bâtiment est associé au vaste projet de réaménagement du Terrain de l'Exposition qui marque la fin des années 1930 à Trois-Rivières. Mené par le gouvernement de l'Union nationale, dirigé par Maurice Duplessis (1890-1959), ce projet consiste à élaborer un immense parc récréatif en construisant des édifices destinés au sport, au divertissement et aux expositions agricoles. Bâti en 1938 près de l'entrée du site, ce moulin abrite les toilettes publiques. Il connaît par la suite diverses fonctions, servant entre autres de poste de taxi, de bureau de tourisme et de siège social à la Jeune Chambre de commerce de Trois-Rivières. La Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières (SCAP) y aménage ses locaux en 1981. Elle occupe l'édifice jusqu'en 1995. Deux ans plus tard, la Société d'horticulture de la Mauricie s'installe dans le moulin, renommé le Moulin en fleur. Elle y tient encore aujourd'hui des réunions et des événements publics.

    La valeur patrimoniale du moulin à vent des Forges repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment, qui a l'aspect au premier coup d'oeil d'un moulin à vent ancestral datant de l'époque de la Nouvelle-France, s'inscrit en fait dans un courant architectural régionaliste du début du XXe siècle. Principalement associé à l'architecture résidentielle, ce courant consiste à évoquer des formes architecturales des habitations datant de la colonisation française des XVIIe et XVIIIe siècles, traduisant une certaine nostalgie. Ces bâtiments d'esprit ancien constituent en quelque sorte un manifeste prônant un retour aux sources et aux valeurs traditionnelles. Cette idéologie est notamment véhiculée par le gouvernement de l'Union nationale. Toutefois, dans le contexte d'aménagement du Terrain de l'Exposition, ce moulin fait figure d'exception à côté des pavillons modernes en béton érigés à l'intérieur du site. Ses murs en pierre à moellons, sa tour conique, son toit recouvert de bardeaux de bois et ses fenêtres à carreaux ornées de persiennes rappellent les anciennes constructions seigneuriales. Les autres bâtiments du site préfigurent la disparition de ce courant historiciste et régionaliste avec l'avènement du modernisme, qui se répand au Québec après la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1250, boulevard des Forges

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 2 (1992).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1081

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013