Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couronne mariale

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument Marie Reine du Monde

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1954 – (Installation)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Images

Description

La Couronne mariale est un monument commémoratif érigé en 1954. L'ensemble est disposé sur une plate-forme en béton de forme circulaire. Huit colonnes peintes en bleu pâle s'élèvent pour recevoir la base de la couronne formée par un épais cerceau en acier. En haut de chaque colonne se trouve une armoirie différente. Vis-à-vis ces colonnes partent des bandeaux bleu ciel de forme fluide qui se rejoignent au centre. Ils sont ornés d'étoiles argentées. Le sommet de la couronne est marqué par un motif sphérique dominé par une fleur de lys. Il y a une feuille d'érable argentée entre chaque bandeau, au-dessus du cerceau. Au centre de la couronne, sur la plate-forme, se trouve une statue de Marie gris pâle disposée sur un socle en béton. Devant celle-ci, sur le pourtour de la plate-forme principale, se trouve une plaque commémorative. Ce monument est situé dans le parc de la Couronne au centre du carrefour giratoire reliant la route 138, le boulevard de la Commune ainsi que les rues Royale et Saint-Olivier, à côté du parc Pie-XII, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'année 1954 est décrétée mariale par le pape Pie XII (1876-1958) pour souligner le centenaire du dogme de l'Immaculée Conception.

Une couronne mariale est érigée à Trois-Rivières en 1954 à l'occasion de l'année mariale. La statue de Marie Reine du Monde est érigée lors du 350e anniversaire de Trois-Rivières en 1984. Elle est bénie par le pape Jean-Paul II (1920-2005) lors de sa visite sur le territoire trifluvien le 10 septembre 1984. Le monument est restauré à cette occasion.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la Couronne mariale tient notamment à son intérêt historique et symbolique. L'année 1954 est décrétée mariale par le pape Pie XII (1876-1958) pour souligner le centenaire du dogme de l'Immaculée Conception. À cette occasion, une couronne mariale est érigée à Trois-Rivières pour souligner cette année particulière pour les catholiques. Plus tard, en 1984, afin de célébrer le 350e anniversaire de la ville, la statue de Marie Reine du Monde vient s'ajouter à la valeur de l'ensemble. Finalement, la même année, le monument est béni par le pape Jean-Paul II (1920-2005) lors de sa visite à Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de la Couronne mariale tient également à sa position. Point de repère hautement visible dans le paysage urbain, elle est placée à un endroit stratégique au coeur d'un important carrefour giratoire, formé entre autres d'un tronçon de la route 138, par où transitent à chaque jour des milliers d'automobilistes.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

  • Inventaire du patrimoine commémoratif de la ville de Trois-Rivières (2021 - 2022)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale supérieure de la Couronne mariale tient notamment à son intérêt historique et symbolique. L'année 1954 est décrétée mariale par le pape Pie XII (1876-1958) pour souligner le centenaire du dogme de l'Immaculée Conception. À cette occasion, une couronne mariale est érigée à Trois-Rivières pour souligner cette année particulière pour les catholiques. Plus tard, en 1984, afin de célébrer le 350e anniversaire de la ville, la statue de Marie Reine du Monde vient s'ajouter à la valeur de l'ensemble. Finalement, la même année, le monument est béni par le pape Jean-Paul II (1920-2005) lors de sa visite à Trois-Rivières. La valeur patrimoniale de la Couronne mariale tient également à son intérêt paysager. Point de repère hautement visible dans le paysage urbain, elle est placée à un endroit stratégique au coeur d'un important carrefour giratoire, formé entre autres d'un tronçon de la route 138, par où transitent à chaque jour des milliers d'automobilistes.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • boulevard de la Commune

    Localisation informelle :

    Sur le terre-plein au rond-point (parc de la Couronne) des boulevards de la Commune et Gene-H.-Kruger et des rues Royale et Saint-Olivier

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013