Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Bédard

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison Jacob
  • Maison Pierre-Stanislas-Bédard

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1825 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Bédard est un bâtiment résidentiel construit vers 1825. De plan rectangulaire, son carré de pierre en moellons s'élève sur un étage et demi. Coiffée d'un toit à deux versants droits recouvert de tôle pincée, elle est percée par deux lucarnes à pignon et une lucarne en appentis située plus haut au centre. Les façades latérales sont érigées en murs coupe-feu. Un volume annexe de deux étages à toit plat est situé en recul sur la façade latérale droite. Il y a également un volume annexe d'un étage à toit à deux versants droits à l'arrière. Ces volumes annexes sont recouverts d'un parement de pierre agencé avec la pierre d'origine. Un tambour coiffé d'un fronton est situé sur la façade gauche. Il possède une porte traditionnelle en bois et donne sur une grande galerie protégée d'un auvent soutenu par des colonnes ouvragées. Sur la façade principale, les cinq ouvertures sont disposées avec symétrie et régularité par rapport aux lucarnes. Des chaînages de pierre sont perceptibles aux angles. Cette résidence est située sur la rue des Commissaires à l'angle de la rue Ferland au centre de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Au début du XIXe siècle, plusieurs transactions ont lieu dans le fief Hertel. C'est à ce moment, en 1821, que le juge Pierre-Stanislas Bédard (1762-1829) fait l'acquisition de certains lots. Il y construit une résidence en pierre avant son décès en 1829. Les travaux de maçonnerie sont effectués par Maurice Ryan et Olivier Larue.

En 1850, les Ursulines achètent la propriété qu'elles louent par la suite, notamment aux Soeurs de la Providence dans les années 1860. La résidence ainsi que les terres autour sont louées à différentes personnes et mises en vente à quelques reprises sans succès. La maison nécessite alors des travaux. De 1953 à 1978, elle appartient à M. Jacob, employé de la Shawinigan Water and Power Co., responsable de la construction de volumes annexes.

Au fil des années, la résidence a subi quelques modifications, dont la condamnation de la porte de la façade principale donnant sur la rue Ferland qui a été remplacée par des blocs de verre ainsi que l'ajout d'une lucarne en appentis sur le toit et de quelques volumes annexes. Néanmoins, les caractéristiques principales de la résidence ont été conservées.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison Bédard tient notamment à son architecture. Elle témoigne des modes de construction du début du XIXe siècle. À ce moment, les résidences sont bâties selon un carré de pierre modeste situé près du sol. Les façades en pierre à moellons s'élèvent sur un étage et demi. La prolongation des façades latérales en murs coupe-feu et le toit à deux versants droits sont d'autres éléments typiques de l'architecture héritée de la colonie française. La disposition symétrique des ouvertures ainsi que le chaînage d'angle en pierre reflètent l'influence néoclassique, dominante au XIXe siècle, faisant de cette résidence un témoin de l'évolution de la maison traditionnelle québécoise à cette époque.

    La valeur patrimoniale de la maison Bédard réside également dans son ancienneté. Le carré de pierre à moellons est caractéristique d'une méthode de construction qui cesse au courant du XIXe siècle, tout comme l'utilisation des murs coupe-feu. Cette résidence témoigne de techniques et de matériaux anciens. Elle est une des rares constructions en pierre encore debout à Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de la maison Bédard repose aussi sur sa position géographique. Elle est située à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières dans l'ancien fief Hertel. Le domaine des Ursulines se trouve à côté ainsi que le centre religieux et économique de la ville. Cette résidence profite d'un site enviable dans un secteur à haute valeur historique et touristique.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 767, rue des Commissaires

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 7 (1997).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2450

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013