Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Spragg, John Godfrey

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Spragge, John Godfrey

Date :

  • 1806‑09‑16 – 1884‑04‑20

Occupation :

  • Avocat
  • Juge

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à New Cross (Londres), en Angleterre, le 16 septembre 1806, John Godfrey Spragge est le fils de Joseph Spragg (Spragge), instituteur et administrateur scolaire, et de Sarah Bitterman.

Avec sa famille, Spragge s'établit au Haut-Canada en 1820. Il fait son apprentissage auprès de l'avocat James Buchanan Macaulay, puis auprès de l'avocat Robert Baldwin. Il est admis à la pratique du droit en 1828 et exerce par la suite sa profession à York (Toronto). Il est associé à John Hillyard Cameron à partir de 1838.

Spragge est juge par intérim dans le district de Home, au Haut-Canada, de 1836 à 1841. Il est nommé maître en chancellerie en 1837. À ce titre, il est chargé de mettre en place la nouvelle Cour de la chancellerie et assiste également à des réunions du Conseil législatif. Il devient greffier de la Cour de la chancellerie en 1844, puis vice-chancelier en 1850. Il est nommé chancelier en 1869 et juge en chef de la Cour d'appel de l'Ontario en 1881.

En 1882, Spragge administre brièvement la province de l'Ontario pendant l'absence du lieutenant-gouverneur John Beverley Robinson.

Il est décédé à Toronto, le 20 avril 1884.

Il avait épousé, en 1831, Catherine Rosamund Thom, fille d'Alexander Thom.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Le lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Le lieutenant-gouverneur de l'Ontario [En Ligne]. http://www.lt.gov.on.ca/
  • MORRISON, Brian H. « Spragge, John Godfrey ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Ontario Rural Route. Ontario Rural Routes [En Ligne]. http://www.ruralroutes.com/
  • WILSON, J. Donald. « Spragg, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013