Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Berthelot, Amable

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 10 février 1777, Amable Berthelot est le fils de Michel-Amable Berthelot d'Artigny, avocat et notaire, et de Marie-Angélique Bazin.

Berthelot étudie au petit séminaire de Québec de 1785 à 1793, puis fait son stage de clerc en droit auprès de l'avocat Jean-Antoine Panet. Ayant obtenu sa commission d'avocat en 1799, il exerce sa profession à Trois-Rivières jusqu'en 1820.

Pendant la guerre de 1812, Berthelot sert en qualité d'officier de milice. Il séjourne en France à deux reprises, de 1820 à 1824, puis de 1831 à 1834. À son retour, il s'installe définitivement à Québec.

Entre 1814 et 1844, Berthelot remporte cinq élections et représente les circonscriptions de Trois-Rivières, de la Haute-Ville de Québec, puis de Kamouraska à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et à l'Assemblée législative de la province du Canada. Il appuie généralement le Parti canadien, puis le Parti patriote, mais en tant que nationaliste modéré, il prend ses distances face aux patriotes à l'approche des rébellions. En 1834, il devient commissaire chargé de faire prêter le serment d'allégeance.

Berthelot est un bibliophile avisé et possède une riche bibliothèque historique qu'il met en vente en 1831, avant son second voyage en Europe. Il est également membre de la Société littéraire et historique de Québec. En tant qu'auteur, il rédige des essais relatifs à la grammaire et des dissertations sur des sujets d'archéologie historique. À la fin de sa vie, il soutient financièrement François-Xavier Garneau pour la publication du premier volume de son Histoire du Canada.

Il a publié M. Chasseur, à Québec (1830), Essai de grammaire française suivant les principes de l'abbé Girard (1840), Essai d'analyses grammaticales suivant les principes de l'abbé Girard (1843) et Discours fait devant la Société de discussion de Québec, le 15 juillet 1844, sur le vaisseau trouvé à l'embouchure du ruisseau St-Michel, et que l'on prétend être la «Petite-Hermine» de Jacques Cartier (1844).

Il est décédé à Québec, le 24 novembre 1847. Il est inhumé dans la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GALLICHAN, Gilles. « Berthelot, Amable ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013