Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Morris, William

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 31 octobre 1786 à Paisley, en Écosse, William Morris est le fils d'Alexander Morris, fabricant, et de Janet Lang.

Morris étudie à la grammar school de Paisley.

En 1801, Morris suit sa famille qui immigre au Canada. Avec son frère Alexander, il ouvre un magasin à Elizabethtown (Brockville), au Haut-Canada, afin de rembourser les créanciers de son père décédé en 1809. Sept ans plus tard, il inaugure un second magasin à Perth, où il prospère comme marchand et spéculateur foncier.

Durant la guerre de 1812, Morris sert dans l'armée en tant qu'enseigne. L'année suivante, il prend part à la bataille d'Ogdensburg, dans l'État de New York, en menant une charge décisive contre le fort occupé par les Américains. De 1822 à 1832, il possède le grade de lieutenant-colonel du 2e régiment de milice de Carleton.

Homme public, Morris est nommé juge de paix à Perth en 1818. L'année suivante, il s'engage en politique en militant pour que la région obtienne un siège à la Chambre d'assemblée du Haut-Canada. De 1820 à 1836, il siège à titre de député de Carleton, puis de Lanark, avant d'être nommé au Conseil législatif en 1835. Six ans plus tard, il entre au nouveau Conseil législatif de la province du Canada. En 1846, il est président de ce même conseil.

Durant son mandat, Morris se positionne comme un fervent défenseur de l'égalité des droits des Écossais et des Anglais dans l'Empire britannique. De 1823 à 1840, il plaide en faveur d'une reconnaissance et d'un financement égaux et exclusifs des Églises anglicane et presbytérienne par l'État. En 1840, le droit des deux Églises à une rente égale est reconnu par la loi sur les réserves du clergé. Le politicien se prononce également sur l'éducation. Il s'oppose au projet de création du King's College (Université de Toronto), une université provinciale, considérée comme le futur bastion du pouvoir anglican. Il demande à ce que l'université de Kingston soit baptisée Queen's College afin de fournir un équivalent presbytérien au King's College. En 1841, la reine Victoria promulgue la charte royale qui permet la fondation du Queen's College. L'année suivante, le conseiller législatif occupe le poste de préfet du district de Johnstown. De 1844 à 1847, il est receveur général.

Il a notamment publié The Correspondence of the Hon. William Morris with the Colonial Office, as the Delegate from the Presbyterian Body in Canada (1838), Facts and Particulars Relating to the Case of Morris vs. Cameron, Recently Tried at Brockville (1845) et Observations Respecting the Clergy Reserves in Canada (1851).

Il est décédé à Montréal le 29 juin 1858.

Il avait épousé, en 1823, Elizabeth Cochran.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BRIDGMAN, Harry. « Morris, William ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • BRIDGMAN, Harry. « Morris, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013