Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Shirreff, Charles

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Shirref, Charles

Date :

  • 1768‑07‑26 – 1847‑05‑05

Occupation :

  • Auteur
  • Fonctionnaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Leith, en Écosse, le 26 juillet 1768, Charles Shirreff est le fils de Robert Shirreff et de Barbara Menzies.

Shirreff est marchand en Écosse avant 1817. Il immigre à Smith's Creek (Port Hope), au Haut-Canada en 1817, puis s'établit dans la vallée de l'Outaouais l'année suivante. Il fait alors de la promotion foncière et du commerce du bois. Il fonde le village de Fitzroy Harbour en 1831 et construit par la suite un moulin à farine, une scierie et un magasin.

Shirreff milite pour la construction d'un canal entre la rivière des Outaouais et le lac Huron. Vers 1826, il représente également des marchands de bois de la région qui sollicitent une réglementation sur la coupe de bois sur les terres publiques. Lorsqu'un système de réglementation des coupes est mis en place en 1826, Shirreff est chargé de mesurer le bois coupé à Bytown (Ottawa) tandis que son fils Robert perçoit les paiements à Québec. Par la suite, le marchand propose des réformes au système de perception. Il critique également la création d'un monopole de marchands de bois sur la rivière Gatineau au début des années 1830. Il quitte ses fonctions en 1836.

Il est l'auteur de A Few Reasons against any Change in the System of Our Colonial Lumber Trade (1831) et de Thoughts on Emigration and on the Canadas, as an Opening for It (1831).

Il est décédé à Bytown, le 5 mai 1847.

Il avait épousé, en 1793, Jane Wilson; puis, en 1808, Jane Coxon.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GILLIS, Robert Peter. « Shirreff, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013