Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bluteau, Simon

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1873‑06‑15 – 1955‑10‑02

Occupation :

  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Bagotville (ville de Saguenay), le 15 juin 1873, Simon Bluteau est le fils de Joseph-Cyprien Bluteau, cultivateur, et de Marie-Louise Perron.

Bluteau étudie au petit séminaire de Chicoutimi de 1891 à 1897, avant de faire sa théologie au grand séminaire de Chicoutimi. Il est ordonné prêtre en 1901.

Il enseigne l'histoire et la géographie au petit et au grand séminaire de Chicoutimi à partir de 1901. Il occupe également les postes de procureur adjoint, d'économe, de directeur des élèves et de directeur adjoint du grand séminaire.

De 1917 à 1953, Bluteau est curé de la paroisse de Saint-Félicien. Ses sermons portent souvent sur la condition féminine, les obligations des paroissiens, les divertissements et l'éducation sociale. En 1926, il fait venir les Frères maristes à Saint-Félicien, pour améliorer le niveau d'enseignement.

Après avoir restauré le presbytère et l'église, Bluteau décide d'éliminer le marécage nauséabond situé en face de son église. De 1929 à 1950, il parvient, grâce au support financier des paroissiens et malgré le contexte économique et social difficile, à concevoir un parc nommé Sacré-Coeur.

Au cours de sa vie, Bluteau occupe également les fonctions de vicaire de la paroisse de Saint-François-Xavier, à Chicoutimi (ville de Saguenay), d'aumônier des Soeurs antoniennes de Marie, de curé de la paroisse de Saint-Louis-de-Chambord, de vicaire forain et de chanoine titulaire de la cathédrale de Chicoutimi. Il devient prélat domestique de Sa Sainteté en 1950.

Bluteau encourage et fonde de nombreuses associations religieuses et sociales, telles que la Société de colonisation de Saint-Félicien, la Jeunesse agricole catholique, les Dames de l'ouvroir, les Chevaliers de Colomb et la Ligue du Sacré-Coeur.

Il est décédé à Saint-Félicien, le 2 octobre 1955.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • LALANCETTE, Mario. Un curé soucieux du bien de ses ouailles, Mgr Simon Bluteau, curé de Saint-Félicien [En Ligne]. http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol8num2/v8n2_3sb.htm

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013