Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Wilkie, Daniel

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1777 à Tollcross ou à Bothwell, en Écosse, Daniel Wilkie est le fils de James Wilkie, fermier.

En 1789, Wilkie entre à la grammar school de Hamilton, en Écosse. Cinq ans plus tard, il entreprend des études en théologie à l'Université de Glasgow, où, en 1803, il obtient une maîtrise ès lettres.

Dès 1800, Wilkie enseigne en Écosse, puis en 1803, décide de partir pour le Canada. Il s'installe à Québec et ouvre, vers 1807, une école de soir qui offre une instruction complète aux jeunes travailleurs. Wilkie déplore l'ampleur de l'analphabétisme dans la colonie et se positionne en faveur de l'instruction des classes laborieuses. Vers 1810, il déménage son école dans un bâtiment plus spacieux et ouvre la Classical and Mathematical School qui est fréquentée, cette fois-ci, par les fils d'hommes importants, tant britanniques que canadiens-français.

Wilkie est également actif dans la congrégation de l'Église d'Écosse de Québec. En 1818, il est choisi comme conseiller presbytéral pour l'église Saint-Andrew et fait quelques prêches. En 1835, il devient aumônier de la St Andrew's Society of Quebec, administrateur de l'église St Andrew et met sur pied une bibliothèque pour la congrégation. Dès 1828, il prêche tous les deux mois à Valcartier.

Intéressé au développement du Bas-Canada, Wilkie entre au conseil d'administration de la Société de Québec des émigrés en 1819, part en Écosse et revient avec des colons. Afin de diffuser des informations non partisanes, il fonde le Star en 1827 et rédige des articles sur l'instruction. Il vend son journal en 1830.

Par la suite, Wilkie travaille pour la Société littéraire et historique de Québec, où il assume plusieurs fonctions. Il est l'un des membres fondateurs de la St Andrew's Society of Quebec en 1835.

Il a publié A Letter: Most Respectfully Addressed to the Roman Catholic Clergy and the Seigniors of the Province of Lower Canada (1810), ouvrage destiné à promouvoir l'établissement d'un meilleur réseau scolaire.

Il est décédé à Québec le 10 mai 1851.

Il avait épousé à Québec, en 1805, Margaret Lawson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAMBERT, James H. « Wilkie, Daniel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013