Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gerrard, Samuel

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1767 – 1857‑03‑24

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Financier
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (121)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Samuel Gerrard est né en Irlande, peut-être dans le comté de Kilkenny, en 1767.

Gerrard s'installe à Montréal vers 1785 et fait la traite des fourrures, d'abord dans les régions du Témiscamingue et du sud-ouest de Michilimakinac (Mackinac Island, Michigan), plus tard dans les territoires situés au nord et à l'ouest des Grands Lacs, jusque dans l'Athabasca. Il participe à la création et à l'exploitation de diverses sociétés, notamment de la Grant, Campion and Company en 1791, puis, en 1795, de la Parker, Gerrard, Ogilvy and Company. Il est également actionnaire, jusqu'en 1832, de la Michilimackinac Company.

Les activités de la Parker, Gerrard, Ogilvy and Company dépassent le cadre de la traite de fourrures. La compagnie fait également le commerce des produits de base comme le blé, la farine ou le bois, et elle agit à titre de fournisseur pour la Compagnie du Nord-Ouest. De 1817 à 1821, Gerrard fait partie d'un regroupement commercial à l'origine de la mise sur pied de trois sociétés, à Londres, Québec et Montréal, qui s'occupent d'import-export pour le commerce de gros ou de détail. Gerrard s'engage aussi dans les secteurs de la navigation, de la spéculation immobilière et du crédit. De plus, il acquiert, en 1841, les seigneuries de Lanaudière et de Carufel.

Après 1821, Gerrard est principalement actif dans le secteur de la finance. Il devient le second président de la Banque de Montréal, de 1820 à 1826. Il détient également une part importante de la Banque du Canada, jusqu'en 1831, puis est cofondateur, administrateur et devient président, en 1856, de la Banque d'épargne de Montréal. Il représente, dans le Haut et le Bas-Canada, l'Alliance British and Foreign Life and Fire Assurance Company of London.

Déjà impliqué politiquement à titre de représentant d'Edward Ellice en Amérique du Nord, Gerrard devient membre du Conseil spécial, du 2 avril 1838 jusqu'à sa dissolution en juin, puis de novembre 1838 jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union, le 10 février 1841. Dans ce cadre, il exprime des positions radicalement monarchistes et antidémocratiques et attaque violemment Louis-Joseph Papineau, les patriotes, puis l'ensemble des Canadiens français. Sa participation politique n'est que très limitée après l'Acte d'Union.

Gerrard occupe les postes d'officier de milice et de juge de paix. Il est trésorier de la Grande Loge provinciale, puis est également trésorier et vice-président, de 1835 à 1837, et président, de 1837 à 1857, de l'Hôpital général de Montréal. Il préside aussi la Société d'école anglaise et canadienne de Montréal, ainsi que la Montreal Auxiliary Bible Society.

Il est décédé à Montréal, le 24 mars 1857.

Il avait épousé, en 1792, Ann Grant, fille de John Grant, trafiquant de fourrures, et d'Anne Freeman.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • DESLAURIERS, Peter. « Gerrard, Samuel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013