Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Façades de l'ancienne cathédrale de Notre-Dame-de-Fourvières

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Mont-Laurier

Date :

  • 1918 – 1919 (Construction)
  • 1982‑02‑01 (Incendie)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Mont-Laurier) 2021-12-13

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2021-10-06
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ensemble des façades de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Par sa situation géographique au Québec, le territoire de la ville de Mont-Laurier s'est d'abord colonisé et développé comme un petit village de colonisation. Le village connaîtra, au début du XXe siècle un essor remarquable par l'obtention du prolongement du chemin de fer et du terminus ferroviaire du nord, du chef-lieu judiciaire et du palais de justice, du diocèse incluant l'évêché, des séminaires et de la cathédrale de Mont-Laurier. Situé en plein coeur du centre-ville, l'évêché et la cathédrale de Mont-Laurier constituent une preuve tangible de l'importance du rôle du clergé dans le développement de ce qui allait devenir la capitale des Cantons du Nord. Dès les années 1870, le curé Antoine Labelle et de nombreux évêques du Québec constatent que le clergé doit apporter son soutien aux familles canadiennes-françaises et catholiques dans les Cantons du Nord pour faire face à la colonisation anglo-saxonne et protestante des Cantons du Nord. La formation d'un nouveau diocèse est alors entreprise afin de solidifier et d'assurer le succès des efforts de colonisation. L'évêque de ce nouveau diocèse devra pour remplir ce rôle colonisateur, être dynamique et entreprenant. Mgr François-Xavier Brunet entre ainsi en scène dans ce tout nouveau diocèse et constate que les bâtiments de l'époque méritent d'être remplacés pour remplir les ambitions du clergé. Les travaux de construction de la nouvelle cathédrale débutent ainsi en avril 1918 pour se terminer par la bénédiction d'usage le 1er octobre 1919.Le 1er février 1982, la cathédrale est la proie des flammes. En quelques heures, le plus important trésor artistique diocésain, fierté de la ville épiscopale, disparaît en fumée et en cendres. Les travaux de reconstruction débutent 2 ans plus tard.»

L'ensemble des façades de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Le bureau d'architectes Viau de Montréal dépose les plans et devis de la cathédrale en 1917. D'une architecture de type néo-gothique avec une imposante façade dominée par un clocher octogonal, atteignant 170 pieds de hauteur, la construction, toute en pierres disposées à l'écossaise, est évaluée à plus de 65 000 $ et est confiée à l'entrepreneur local Samuel Ouellette. Suite à l'incendie de la cathédrale en 1982, le nouveau bâtiment, d'aspect plus sobre selon la volonté de Mgr Jean Gratton, est érigé à l'intérieur des murs de pierre restés debout. La nef est réduite mais la façade est en partie restaurée pour garder mémoire de l'ancienne église. Signés par l'architecte André Simon de Mont-Laurier, plans et devis sont confiés à l'entrepreneur Gilles Paquette. »

L'ensemble façades de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur identitaire. « [S]a localisation […] en plein coeur du centre-ville et [son] rôle […] en tant que [point] de repère et [lieu] de rencontre [constitue] pour la ville de Mont-Laurier un symbole identitaire fort dont la mise en valeur s'inscrit en toute harmonie avec les efforts de revitalisation déployés ces dernières années. »

Source : Ville de Mont-Laurier, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques des façades de l'ancienne cathédrale de Notre-Dame-de-Fourvières comprennent notamment:
« - [Une] imposante façade […] toute en pierres disposées à l'écossaise ;
- un clocher octogonal. »

Source : Ville de Mont-Laurier, 2021.

Haut de la page

Informations historiques

Avant l'arrivée d'un curé résident, l'abbé Eugène Trinquier, curé de Notre-Dame-du-Laus, effectue sa tournée dans la région. Un premier curé résident vient ensuite s'établir sur place. Une première église est construite en 1903. Lors de la nomination de Mont-Laurier comme chef-lieu religieux, avec la création d'un nouveau diocèse, une cathédrale est construite en 1918. Elle est édifiée par Samuel Ouellette, selon les plans des architectes Viau et Venne de Montréal. Elle est détruite par un incendie le 1er février 1982. En 1984, une nouvelle église est construite alors que la façade de la cathédrale a été conservée. Les vitraux ont été refaits comme ceux d'origine.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Antoine-Labelle

Municipalité :

  • Mont-Laurier

Adresse :

  • 519, rue du Pont
  • 541, rue du Pont

Latitude :

  • 46° 33' 9.0"

Longitude :

  • -75° 30' 2.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 038 416

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. La route du Lièvre Rouge. Municipalité de Mont-Laurier. s.l. s.d. 32 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013