Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Saint-Paul

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Lac-Saint-Paul

Date :

  • 1935 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lac-Saint-Paul) 2023-09-11

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-06-12
  • Avis de motion échu
  • Avis de motion de citation, 2021-08-09
  • Inventorié
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Saint-Paul présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « En 1918, les colons établis aux abords du lac que l'on nomme aujourd'hui Saint-Paul demandent que leur mission devienne une paroisse. Leur requête est entendue. La paroisse Saint-Philippe est créée et un curé permanent arrive en 1919. Aussitôt installé, il entreprend la construction d'une chapelle. Celle-ci sert également d'école. L'année suivante l'entrepreneur Samuel Ouellette de Mont-Laurier construit le presbytère. La chapelle-école sert au culte et à l'enseignement jusqu'en 1935. Elle est remplacée cette année-là par le temple actuel dont la construction est assurée par les frères Lebrun de L'Annonciation (Rivière-Rouge). L'église fait partie de "La Place du Village", site à protéger tel qu'identifié au Plan d'urbanisme de la municipalité compte tenu de la sensibilité [de celui-ci] aux perturbations du milieu. »

L'église Saint-Paul présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architectural. « D'inspiration espagnole (unique dans la région) et de style néo roman, l'édifice aurait été conçu par l'architecte Charles Grenier. Ce sont principalement le volume et l'enveloppe du bâtiment qui retiennent l'attention compte tenu de leur bon état de conservation. De manière générale, la composition du plan respecte les traditions de l'Église catholique, présentant une nef centrale menant vers le choeur où s'élevait autrefois l'autel. Un escalier se trouve au niveau du narthex, le vestibule aménagé entre le portail et la nef, donnant accès au jubé [...] et aux deux tours au plan carrés positionnées en façade. Bien que bordée latéralement par deux (2) tours carrées, la façade présente une volumétrie asymétrique du fait que le clocher surmonte la tour nord-est. Le revêtement extérieur est composé de planches à clins en bois blanc posées à l'horizontale. Les fenêtres de la nef est du premier niveau de la façade, à carreaux, sont dotées d'arc plein cintres et sont encadrées de chambranle en bois. La porte d'entrée principale est aussi surmontée d'un arc plein cintre et est chapeauté par un avant-toit à deux-versant tout comme les deux (2) portes latérales des tours. La toiture est à deux versants et recouverte de tôle. À l'intérieur, le plafond arqué est toujours visible ainsi que les colonnes structurales. »

L'église Saint-Paul présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « L'emplacement du bâtiment, positionné au coeur du village aux abords de l'axe routier principal de la municipalité (Route 311 – rue Principale) et aligné dans l'axe longitudinal du Lac-Saint-Paul, lui confère un statut indéniable de repère villageois autant depuis le milieu riverain que terrestre. Située sur la Place du Village avec l'ancien Presbytère (aujourd'hui l'hôtel de Ville) et la salle communautaire, le bâtiment de l'église structure ce lieu significatif villageois par sa hauteur et l'ampleur de son volume. À plus grande échelle, il marque l'établissement villageois plus que tout autre bâtiment compte tenu justement de ses caractéristiques volumétriques et de son positionnement. »

L'église Saint-Paul présente par ailleurs un intérêt patrimonial pour sa valeur identitaire. « Le démembrement du vaste territoire de la municipalité de Ferme-Neuve a amené la création, en 1922, de la municipalité de Lac-Saint-Paul sur les bords du plan d'eau homonyme. Autrefois le lac portait le nom de Lac Gorman en l'honneur de l'ancien directeur de la compagnie forestière McLaren, et dénommé Lac-Saint-Paul à compter de 1919 [...]. Comme la paroisse fondée en 1919 [...] avait été placée sous le patronage de Saint Paul, les paroissiens, presque tous francophones, effectuèrent avec succès les démarches pour faire modifier la dénomination du lac en l'honneur du Saint. »

Source: Municipalité de Lac-Saint-Paul, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Paul liés à ses valeurs historique, architecturale, paysagère et identitaire comprennent, notamment :

- La volumétrie du bâtiment visible depuis l'extérieur;
- L'enveloppe extérieure du bâtiment (couverture, revêtement);
- Les ouvertures du bâtiment (portes, fenêtres);
- L'ornementation extérieure du bâtiment (incluant le clocher).

Source: Municipalité de Lac-Saint-Paul, 2023.

Haut de la page

Informations historiques

En 1918, les colons établis au lac Moreau demandent que leur mission devienne une paroisse. Leur requête est entendue. La paroisse Saint-Philippe est créée et un curé permanent arrive en 1919. Aussitôt installé, il entreprend la construction d'une chapelle. Celle-ci sert également d'école. L'année suivante l'entrepreneur Samuel Ouellette de Mont-Laurier construit le presbytère. La chapelle-école sert au culte et à l'enseignement jusqu'en 1935. Elle est remplacée cette année-là par le temple actuel dont la construction est assurée par les frères Lebrun de L'Annonciation (Rivière-Rouge). Les plans seraient attribuables à l'architecte Charles Grenier.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Antoine-Labelle

Municipalité :

  • Lac-Saint-Paul

Adresse :

  • 384, rue Principale

Latitude :

  • 46° 43' 55.9"

Longitude :

  • -75° 18' 38.2"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 112 311

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Lac-Saint-Paul, 1902-2000. s.l. s.d. s.p.
  • s.a. « Portrait de nos villages ». La Laurentie. Revue de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. No 17 (2014), s.p.
  • Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. La route du Lièvre Rouge. Municipalité de Lac-Saint-Paul. s.l. s.d. 14 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013