Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mure, John

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1776 – 1823‑01‑17

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Député
  • Juge de paix
  • Milicien
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Officier
  • Personnalité d'affaires
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

John Mure est probablement né à Kilmarnock, en Écosse, vers 1776.

En 1782, Mure est à Montréal, où son oncle John Porteous est marchand. Six ans plus tard, il travaille comme commis à Québec chez James Tod. Par la suite, il se lance à son compte dans le commerce des fourrures et l'importation. En 1796, avec Tod et deux autres investisseurs, il acquiert les fiefs de la Grosse-Île et de Grandville pour alimenter son commerce. Entre 1795 et 1799, il se joint à un vaste regroupement de firmes liées à l'approvisionnement, à l'import-export et à la traite des fourrures. Son entreprise, la John Mure and Company, quitte l'association en 1812 et poursuit ses activités jusqu'à sa dissolution en 1817. L'homme d'affaires est également engagé dans le commerce du bois, le transport maritime et la construction navale, notamment sous la raison sociale de Mure and Jolliffe. Il est l'un des fondateurs, en 1809, du Committee of Trade de Québec. En 1817, il occupe le poste de vice-président de la Bourse de Québec, fondée l'année précédente.

Homme public, Mure est nommé juge de paix en 1799. Trois ans plus tard, il accède au Board of Pilots de Québec. En 1804, il agit à titre de commissaire afin de réglementer la navigation sur le Saint-Laurent. Il est coroner suppléant de Québec de 1807 à 1811.

Mure exerce, parallèlement à ses activités professionnelles, des activités militaires. Il occupe le rang d'enseigne de milice en 1800 et prend part à la guerre de 1812 en qualité de capitaine et de conseiller lié à la supervision de l'émission des billets de l'armée.

Engagé en politique, Mure est député de la circonscription d'York à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1804 à 1810, puis de celle de la Basse-Ville de Québec de 1810 à 1814. Il appuie généralement le Parti des bureaucrates. En 1812, il accède au Conseil exécutif. Durant ses mandats, il obtient plusieurs postes de commissaire, dont celui désigné pour faire dresser les plans d'un nouvel édifice parlementaire à Québec en 1811 et celui chargé d'administrer les biens des Jésuites en 1815.

Mure quitte le Canada pour la Grande-Bretagne en 1817, mais demeure en relation avec la colonie.

Il est décédé à Glasgow, en Écosse, le 17 janvier 1823.

Il avait épousé à Québec, en 1798, Margaret Porteous, fille de John Porteous, marchand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • ROBERTS, David. « Mure, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013