Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Legardeur de Tilly, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1614 à Thury-Harcourt, en France, Charles Legardeur de Tilly est le fils de René Legardeur de Tilly et de Catherine de Cordé.

Legardeur de Tilly arrive à Québec en 1636 en compagnie de son frère Pierre Legardeur de Repentigny. En 1645, il est commandant d'un navire qui effectue la navette entre Québec et la France.

Avec son frère, Legardeur de Tilly collabore à l'organisation et à l'administration de la Communauté des Habitants qui regroupe les principaux commerçants de la colonie. Il assume ensuite le poste de gouverneur de Trois-Rivières de 1648 à 1650. À son retour à Québec, il s'adonne au commerce et s'associe avec François Byssot et Jean-Paul Godefroy pour chasser le loup marin à Tadoussac et faire la traite du castor. Après un voyage en France à l'automne de cette même année, il acquiert le monopole de la pêche à Tadoussac auprès de la Compagnie des Cent Associés.

À partir des années 1650, Legardeur de Tilly devient une personnalité influente au sein de la colonie. En 1652, il reçoit, avec des associés, la seigneurie du Cap-des-Rosiers. L'année suivante, il représente la côte Saint-Michel (chemin Sainte-Foy) dans l'élection du syndic de Québec. Il fait également partie des cinq membres du Conseil souverain à l'occasion de la première séance de cette institution le 18 septembre 1663. Lors d'un voyage du gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, en 1673, il assume le commandement militaire de Québec. Deux ans plus tard, il est nommé membre à vie du Conseil souverain.

Peu après, des frictions entre Frontenac et l'intendant Jacques Duchesneau de La Doussinière et d'Ambault au sujet de la direction du Conseil souverain sèment la discorde entre les conseillers. Legardeur de Tilly, qui appuie l'intendant, se voit prier de quitter Québec par le gouverneur en 1679. Il s'exile chez son beau-frère Nicolas Juchereau de Saint-Denis à Beauport (Québec), mais ayant besoin d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille, il se dissocie de ses collègues et fait sa soumission à Frontenac. Les deux hommes se réconcilient et Legardeur de Tilly demeure en fonction jusqu'en 1688. Il cède ensuite sa place de conseiller à son fils Pierre-Noël Legardeur de Tilly.

Il est décédé à Québec le 10 novembre 1695.

Il avait épousé à Québec, en 1648, Geneviève Juchereau de Maur, fille de Jean Juchereau de Maur, seigneur et directeur de la Communauté des Habitants, et de Marie Langlois.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMELIN, Jean. « Legardeur de Tilly, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013