Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Poste de pompiers et de police no 2

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Caserne de pompiers no 6

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1913 – 1914 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Postes de police et casernes de pompiers > Casernes de pompiers)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le poste de pompiers et de police no 2 est un édifice municipal construit entre 1913 et 1914. Son plan rectangulaire s'élève sur deux étages et est terminé par un toit plat. Le bâtiment possède une grande tour carrée, plus haute que le reste du volume, qui est coiffée d'un toit à pavillon. L'ensemble est revêtu d'un parement de brique rouge. Les façades sont composées en accord avec la fonctionnalité du bâtiment, ce qui laisse place à une variété d'ouvertures disposées sans ordre apparent. La façade principale est percée de deux portes de garage situées à gauche et munies d'impostes à arc surbaissé. À droite se trouvent deux portes traditionnelles en bois à imposte cintrée qui sont séparées par une grande fenêtre carrée composée de trois baies. Elles sont précédées chacune d'un escalier en pierre. Les fenêtres situées à l'étage supérieur sont rectangulaires et munies de meneaux dans la partie haute. Ce poste d'incendie et de police est agrémenté d'une ornementation riche. Les portes de garage sont ornées de platebandes en brique avec insertions de pierre aux extrémités et au centre. Les portes possèdent des linteaux cintrés en pierre. Il y a également une corniche en bois avec modillons, en dessous de laquelle se trouvent deux larges insertions de pierre portant les inscriptions « Poste de pompiers » et « Poste de police ». Le parapet est souligné par deux légers triangles logeant chacun une insertion en pierre avec bas-relief représentant les armoiries de la Ville de Trois-Rivières. De nombreux jeux de brique tracent des lignes horizontales. Le poste de pompiers et de police no 2 est situé à l'angle de la rue Laviolette et du boulevard Saint-Maurice, deux artères importantes près du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis de motion échu Immeuble patrimonial Municipalité (Trois-Rivières) 2000-04-17
 

Haut de la page

Informations historiques

Pendant de nombreuses années, le service d'incendie de Trois-Rivières est assuré par des compagnies de pompiers volontaires. Une première caserne est construite sur la rue Champlain en 1876, près de l'hôtel de ville. Au printemps 1908, le Conseil municipal de Trois-Rivières envisage la construction d'un deuxième poste d'incendie, mais à cette occasion, la majorité des conseillers sont réfractaires aux dépenses importantes proposées par le maire afin de pourvoir la Ville de nouveaux équipements. En juin de la même année, un incendie se déclare dans un hangar en bois. Faute d'un équipement adéquat, le feu se propage rapidement et ravage deux centaines de bâtiments, c'est-à-dire tout le centre-ville d'alors. Cet événement démontre l'urgence de moderniser les équipements de la Ville et donne l'occasion aux autorités de réorganiser le centre de la ville et ses structures. Avec la reconstruction de la ville arrive aussi une grande période d'industrialisation. La Wabasso Cotton, entre autres compagnies, édifie son complexe manufacturier sur le boulevard Saint-Maurice entre 1907 et1908, amorçant le développement de nouveaux quartiers dans cette partie du territoire trifluvien. Afin de répondre rapidement aux besoins de ce secteur émergeant de la ville, un premier poste de pompiers temporaire prend place en 1912 dans un bâtiment en bois. En 1914, le nouveau service de police et de pompiers entre en fonction à l'angle de la rue Laviolette et du boulevard Saint-Maurice, tout près de l'usine de la Wabasso. Il est construit selon les plans des architectes Asselin et Brousseau.

Le poste de pompiers et de police no 2 est toujours en fonction, mais uniquement pour le service d'incendie.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du poste de pompiers et de police no 2 repose sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment municipal, le poste d'incendie. Au cours des premières décennies du XXe siècle, les postes d'incendie des centres urbains se caractérisent souvent par une architecture et une ornementation élaborées, car elles sont une représentation du pouvoir municipal dans la ville. Elles sont généralement dotées de larges portes en façade et d'une tour, à la fois symbolique et fonctionnelle. La tour est utilisée pour faire sécher les boyaux d'incendie qui sont déroulés et suspendus à l'aide d'un système de câbles et de poulies. Cette structure signale aussi la présence de l'édifice dans le paysage. À l'instar de la plupart des postes de pompiers construits au début du XXe siècle, celui de Trois-Rivières possède un plan rectangulaire et se compose d'une structure de deux étages couverte de briques. Par ailleurs, les grandes ouvertures en façade ainsi que la tour de séchage des boyaux constituent des éléments distinctifs qui permettent, encore aujourd'hui, d'identifier sa fonction première. Le poste de pompiers et de police no 2 constitue un élément structurant typique des villes du début du XXe siècle.

    La valeur patrimoniale du poste de pompiers et de police no 2 tient en outre à son intérêt historique. Elle témoigne de la modernisation des services d'incendie de la ville au début du XXe siècle. Pendant de nombreuses années, le service d'incendie est assuré par des compagnies de pompiers volontaires. Une première caserne est construite sur la rue Champlain vers 1876 près de l'hôtel de ville. Au printemps 1908, le Conseil municipal de Trois-Rivières envisage la construction d'une deuxième caserne, mais la majorité des conseillers sont réfractaires aux dépenses importantes proposées par le maire afin de pourvoir la Ville de nouveaux équipements. En juin de la même année, un incendie se déclare dans un hangar en bois. Faute d'un équipement adéquat, le feu se propage rapidement et ravage deux centaines de bâtiments, c'est-à-dire tout le centre-ville d'alors. Cet événement démontre l'urgence de moderniser les équipements de la Ville et donne l'occasion aux autorités de réorganiser le centre de la ville et ses infrastructures. Avec la reconstruction de la ville arrive aussi une grande période d'industrialisation. La Wabasso Cotton, entre autres compagnies, édifie son complexe manufacturier sur le boulevard Saint-Maurice entre 1907 et 1908, ce qui entraîne le développement de nouveaux quartiers. Afin de répondre rapidement aux besoins de ce secteur émergeant de la ville, un poste de police et d'incendie est construit entre 1913 et 1914 à l'angle de la rue Laviolette et du boulevard Saint-Maurice. Ce bâtiment abrite toujours le service d'incendie de la ville.

    La valeur patrimoniale du poste de pompiers et de police no 2 réside également dans son architecture. D'abord et avant tout conçu selon des règles fonctionnelles et utilitaires, le bâtiment est néanmoins habillé de manière prestigieuse. Il témoigne de l'essor de la ville et se positionne comme un élément important dans le paysage. En effet, les nombreux jeux de brique, les insertions de pierre, les clés de voûte, les bas-reliefs, le parapet et la corniche à modillons contribuent à la qualité architecturale de l'édifice. Les plans sont ceux des architectes Asselin et Brousseau. Diplômé de l'École des Beaux-Arts, Ulric-J. Asselin (1869-1937) a légué une oeuvre notable dans la région de Trois-Rivières ainsi qu'ailleurs au Québec. Il est notamment l'architecte des écoles Saint-Philippe et Saint-Sacrement, du couvent Kermaria et de plusieurs maisons cossues du centre-ville avec ou sans la collaboration de ses associés J.-O. Brousseau et Ernest Denoncourt. Ce bâtiment possède un état d'authenticité remarquable en plus d'avoir conservé son usage initial.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1193, rue Laviolette
    • 1199, rue Laviolette
    • 919, rue Saint-Maurice

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • MARCHAND, Mario. Trois-Rivières: l'histoire par le bâti. Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine, 1989. 61 p.
    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).
    • ROBERT, Daniel. Le circuit patrimonial de Trois-Rivières : texte intégral des panneaux d'interprétation. Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 1995. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2773

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013