Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Maurice-de-Duvernay

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laval

Municipalité :

  • Laval

Date :

  • 1961 – 1962 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (3)

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Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2015-01-23
 
Inventorié --
 

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Valeur patrimoniale

L'église Saint-Maurice-de-Duvernay présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construit en 1961 et 1962, le lieu de culte est l'œuvre de l'architecte Roger D'Astous, considéré comme l'un des précurseurs du modernisme d'après-guerre au Québec, et concepteur de nombreuses églises, maisons luxueuses et des édifices commerciaux. L'église Saint-Maurice-de-Duvernay présente plusieurs innovations, tant du point de vue formel que technologique. Le lieu de culte comprend une poutre en béton de type en échelle, aussi dite poutre Vierendeel, qui traverse la nef. Les charpentes en bois lamellé-collé de la nef principale et du bas-côté prennent appui sur cet élément structural inusité, qui se prolonge à l'extérieur de l'église, en façade, sur plus de quinze mètres. La poutre se termine sur une structure verticale double en béton faisant office de clocher, sur le parvis. L'utilisation de ce type de poutre dans un lieu de culte est unique au Québec. L'architecte a recours à un plan dans lequel la nef est dotée d'un seul bas-côté, une formule qui sera par la suite fréquemment reprise. Le décor intérieur est constitué d'éléments structuraux bien visibles et de matériaux choisis pour leur grande qualité. Les différents matériaux et formes employés permettent aussi de distinguer facilement l'articulation des espaces intérieurs dans l'architecture extérieure. L'église Saint-Maurice-de-Duvernay est l'une des meilleures expressions de la modernité parmi les réalisations architecturales des années 1960 au Québec;

L'église présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. La poutre Vierendeel, élément central de l'architecture de l'église, se compose de deux membrures continues reliées par des montants verticaux encastrés, formant ainsi un réseau à mailles rectangulaires. Des vitraux abstraits de l'artiste Jean-Paul Mousseau, artiste marquant du milieu du XXe siècle, sont intégrés aux mailles et confèrent au lieu de culte un éclairage chatoyant. Des pièces de mobilier intégré à l'architecture conçues par D'Astous participent aussi aux qualités esthétiques du lieu, dont les autels, la table de communion et le tabernacle;

L'église présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle est un témoin significatif de la réforme liturgique catholique dans les années 1950 et 1960. Les réflexions et débats sur le sujet trouvent leur aboutissement avec le IIe Concile œcuménique du Vatican qui se déroule de 1962 à 1965. Les changements majeurs apportés à la liturgie entraînent des transformations importantes dans l'architecture et l'aménagement des églises. L'église Saint-Maurice-de-Duvernay témoigne des idées sous-tendant cette réforme, notamment par son aménagement intérieur favorisant la participation de l'assemblée, son autel du centre du chœur et l'espace consacré aux fonts baptismaux;

L'église présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Le bien constitue un exemple éloquent d'ensemble paroissial de banlieue d'après-guerre. Plutôt que de chercher à signaler fortement la présence de l'Église catholique québécoise dans le paysage, les ensembles de cette période dialoguent avec leur milieu et tentent de s'y fondre, notamment par l'horizontalité des constructions s'inspirant de l'architecture des bungalows et par un aménagement paysager qui rappelle un parc de proximité. L'ensemble de Saint-Maurice-de-Duvernay, composé de l'église, du presbytère et de la salle paroissiale, occupe un îlot urbain complet. Une grande attention a été portée à l'aménagement paysager du terrain, qui comporte un jardin ornemental dans une cour intérieure, des pelouses, des murets de pierres, des sentiers pavés ainsi que des arbres et des arbustes. L'ensemble se démarque par cet aménagement paysager très soigné et la conservation de plusieurs composantes d'origine

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Informations historiques

L'église de Saint-Maurice-de-Duvernay est une église catholique située sur l'île de Laval. La paroisse est créée le 14 juin 1958. La création de la paroisse est contemporaine à celle du quartier qui commence à se développer à partir de 1953. C'est le maire de la ville de Duvernay, Maurice Joubert, qui donne les terrains pour la construction du lieu de culte en 1959. Un an plus tard, la ligue des propriétaires du quartier Hauterive adresse une requête au cardinal Paul-Émile Léger (1904-1991) afin d'obtenir l'autorisation de construire une église et un presbytère. La demande est acceptée; les travaux commencent en 1961 et se terminent en 1962. Le bureau formé des architectes Roger D'Astous (1926-1998) et Jean Paul Pothier (mort en 1968) est choisi pour réaliser le projet, D'Astous étant le principal concepteur du lieu de culte.

L'église présente à l'origine un plan en « L » composé d'une nef principale et d'une nef secondaire placée perpendiculairement à la première, à la hauteur du chœur. Saint-Maurice-de-Duvernay se distingue des autres églises de D'Astous par la présence d'une immense poutre Vierendeel qui traverse le lieu de culte sur toute sa longueur. Elle joue à la fois un rôle structural crucial et un rôle esthétique. Sa forme et sa position horizontale se veulent en outre une représentation symbolique du Christ portant la croix. L'organisation autour de cette poutre crée une nef principale dotée d'un seul bas-côté, une formule fréquemment reprise par la suite.

Le décor intérieur dirige les regards vers le choeur grâce aux effets de lumière et aux lignes du bâtiment. L'utilisation de matériaux comme le bois, le béton brut, les moellons de pierre et les tuiles de terre cuite donne un caractère primitif à l'ensemble. Un vitrail de l'artiste Jean-Paul Mousseau (1927-1991) s'insère dans l'espace central de la poutre Vierendeel.

Entre 1970 et 1986, le déambulatoire est cloisonné pour en faire une salle de réunion ou de catéchisme. En 1977, la nef secondaire est transformée en garderie et c'est pour cette raison que le lieu de culte s'approche maintenant d'un plan carré.

L'église de Saint-Maurice-de-Duvernay est souvent vue comme la plus achevée de D'Astous et l'une des plus marquantes de son époque au Québec. C'était l'église préférée de l'architecte et le bâtiment qu'il aimait le plus dans tous ceux qu'il avait créés. Le service funèbre de D'Astous y a d'ailleurs été célébré, le 18 avril 1998.

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Emplacement

Region administrative :

  • Laval

MRC :

  • Laval

Municipalité :

  • Laval

Adresse :

  • 1961, rue d'Ivry

Latitude :

  • 45° 34' 41.8"

Longitude :

  • -73° 40' 28.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 379 747

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Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BERGERON, Claude. Architecture des églises du Québec : 1940-1985. Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. 383 p.
  • BOUCHER, Denis, Marie-Dina SALVIONE et France VANLAETHEM. « Modernes & magnifiques ». Continuité. No 152 (2017), p. 32-37.
  • BRADETTE BRASSARD, Judith. Jean-Paul Mousseau artiste public: Étude de la station de métro Peel, de l'église Saint-Maurice-Duvernay et de la Mousse Spacthèque de Montréal. Université du Québec à Montréal, 2008. 183 p.
  • CORRIVEAU, Jeanne. « Cloches d'alarme ». Continuité. No 152 (2017), p. 22-26.
  • s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693
  • VANLAETHEM, France. Patrimoine en devenir : l'architecture moderne du Québec. Québec, Publications du Québec, 2012. 226 p.
  • VARRY, Jacques. « Église St. Maurice Duvernay ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 18, no 203 (1963), p. 32-37.

Multimédias disponibles en ligne :

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