Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Senécal et Daniel

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'imprimerie Senécal et Daniel est fondée en 1854, par Chrysologue Senécal et François Daniel. La maison imprime notamment le journal La Patrie de 1855 à 1857 et d'autres feuilles moins importantes, dont le Bulletin Commercial et l'Union. En 1857, les associés obtiennent le contrat pour l'impression du Journal de l'Instruction publique et de sa traduction anglaise le Journal of Education for Lower Canada. Un an plus tard, l'imprimerie est vendue aux enchères pour payer «une action intentée par un ouvrier».

Jean-Baptiste Senécal, le frère de Chrysologue, rachète le matériel et l'imprimerie survit une année de plus. Il semble qu'elle soit dissoute en 1859. Un autre frère de Chrysologue, Eusèbe Senécal, le plus important représentant de cette dynastie familiale d'imprimeurs, reprend l'impression du Journal de l'Instruction publique au compte de sa société en 1860.

En plus des périodiques, la maison édite des manuels scolaires, dont Questions générales sur l'agriculture (1859) de J. M. Paquet. Elle aurait également édité des partitions de musique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • CALDERISI, Maria. « Sénécal ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • MICRON, Jacques. « Senécal, Eusèbe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013