Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Thibault-Soulard

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Augustin-de-Desmaures

Date :

  • vers 1816 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Images

Carte

Description

La maison Thibault-Soulard est une résidence rurale probablement construite vers 1816. Le bâtiment en bois présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Il est coiffé d'un toit à deux versants à larmiers retroussés. La maison Thibault-Soulard est implantée en retrait de la voie publique sur un terrain dégagé au relief peu accusé, dans le noyau villageois de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Augustin-de-Desmaures) 2009-11-23

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2009-09-14
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Thibault-Soulard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cette résidence rappelle la présence de familles Thibault et Soulard à Saint-Augustin-de-Desmaures pendant plusieurs générations. La seigneurie de Maur est octroyée à Jean Juchereau de Maur en 1647 mais la concession des terres s'amorce lentement. Les Thibault sont parmi les premières familles à s'établir dans la seigneurie. La paroisse est érigée canoniquement en 1691 et les premiers édifices paroissiaux sont alors bâtis, dont une chapelle en bordure du fleuve. Le lieu de culte est par la suite déplacé à l'Anse-à-Maheu avant que ne soit construite la première église entre 1720 et 1723. En 1807, Joseph Thibault possède une terre dans le Premier Rang sur laquelle se trouve une résidence en mauvais état. Il est également propriétaire d'une autre terre localisée dans le Deuxième Rang où il n'y a pas de construction. Il fait probablement ériger la demeure aujourd'hui connue sous le nom de maison Thibault-Soulard vers 1816 au moment où est complété le chemin du Deuxième Rang sur toute sa longueur. Le lieu est plus facile d'accès que l'autre terre et plus près de la seconde église érigée entre 1809 et 1816 sur le plateau du Deuxième Rang. La famille Thibault occupe la maison et y exploite la terre pendant près d'une centaine d'années avant de la vendre en 1911. La famille Soulard acquiert la résidence en 1940 et demeure propriétaire pendant près de 70 ans. Saint-Augustin-de-Desmaures reste une localité essentiellement agricole jusqu'au courant des années 1970. De nouveaux résidants travaillant à l'extérieur de la ville viennent alors s'y établir. La maison Thibault-Soulard témoigne ainsi de la vocation agricole qui a marqué le territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures.

La maison Thibault-Soulard présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence témoigne d'une période de transition dans l'architecture résidentielle québécoise. Jusqu'au début du XIXe siècle, les maisons érigées en milieu rural sont caractérisées par l'emploi d'un volume rectangulaire simple à un étage et demi, un faible dégagement du sol ainsi qu'un toit à deux versants droits. La maison Thibault-Soulard reprend l'ensemble de ces éléments tout en rappelant l'apport de nouveaux courants stylistiques et de pratiques dans l'architecture résidentielle au tournant du XIXe siècle. L'ajout d'un larmier permettant de couvrir l'avant de la maison témoigne de l'influence du pittoresque, un mouvement esthétique qui apparaît au cours de la première moitié du XIXe siècle. Le traitement des chambranles et la présence de planches cornières évoquent l'ornementation typique du néoclassicisme, un style qui marque l'architecture domestique à la même époque. Sans être symétrique, la disposition des ouvertures présente une certaine régularité notamment sur le plan de la hauteur des fenêtres et de l'ordonnance (une porte flanquée de deux fenêtres de part et d'autre). Les lucarnes illustrent l'utilisation des combles comme espace habitable, une pratique moins répandue dans les périodes précédentes. Par ailleurs, la maison Thibault-Soulard témoigne de procédés de construction anciens. Elle présente une structure en pièce sur pièce assemblée à queue d'aronde contrairement à la plupart des maisons anciennes de la localité qui possèdent plutôt une structure en pièce sur pièce à coulisse. La charpente du toit est complexe et assemblée à tenon et à mortaise avec des clous forgés. La maison Thibault-Soulard rappelle ainsi des savoir-faire traditionnels en matière de construction résidentielle.

Source : Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, 2010.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Thibault-Soulard liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants à larmiers retroussés;
- les matériaux, dont le parement en planches de bois horizontales et verticales partiellement couvert de papier brique, la couverture en bardeaux de cèdre ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont la porte en bois à carreaux vitrés et à panneau, les fenêtres rectangulaires à battants à grands carreaux, celles carrées à carreaux ainsi que les lucarnes à croupe;
- l'ornementation, dont les chambranles ainsi que les planches cornières.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Thibault-Soulard est située sur le territoire de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures dont les origines remontent au XVIIe siècle. La seigneurie de Maur est octroyée en 1647 à Jean Juchereau de Maur, mais la concession et l'exploitation des terres s'amorcent plutôt lentement. Les Thibault sont parmi les premières familles à s'établir dans la seigneurie. Un premier moulin banal est élevé en 1671. La paroisse de Saint-Augustin est érigée canoniquement en 1691. La construction d'une chapelle localisée en bordure du fleuve débute trois ans plus tard. Un presbytère est construit en 1698 un peu plus loin sur la rive, à l'Anse-à-Maheu, afin de loger le curé. La première église est aussi élevée à l'Anse-à Maheu entre 1720 et 1723.

En 1807, Joseph Thibault habite une maison en mauvais état sur une terre située dans le Premier Rang, en bordure du chemin du Roy. Il possède une autre terre dans le Deuxième Rang sur laquelle il n'y a pas d'habitation. Entre 1814 et 1816, le chemin du Deuxième Rang est complété. Joseph Thibault érige probablement la résidence aujourd'hui connue sous le nom de maison Thibault-Soulard vers 1816 sur sa terre du Deuxième Rang. Le lieu est plus facile d'accès que l'autre terre et plus près de la nouvelle église achevée en 1816.

La famille Thibault occupe la résidence et y exploite la terre jusqu'en 1911. La propriété est alors vendue à Onézime Côté. La famille Soulard acquiert la résidence en 1940 et demeure propriétaire pendant près de 70 ans. Saint-Augustin-de-Desmaures reste une localité essentiellement agricole jusqu'au courant des années 1970. De nouveaux résidants travaillant à l'extérieur de la ville viennent alors s'y établir. La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures acquiert la résidence Thibault-Soulard en 2009. Elle relocalise le bâtiment dans le noyau villageois. L'édifice est aussi posé sur de nouvelles fondations.

La maison Thibault-Soulard est citée en 2009. Il est envisagé d'aménager un lieu d'exposition dans les combles de la maison ainsi qu'un lieu de rencontre au rez-de-chaussée.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Saint-Augustin-de-Desmaures

Adresse :

  • 297, route 138

Latitude :

  • 46° 44' 38.0"

Longitude :

  • -71° 27' 21.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 498 049

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUDET, Danièle, Luc MAINGUY, André TANGUAY, Henriette THÉRIAULT et Pierre TURGEON. Inventaire architectural de Saint-Augustin-de-Desmaures. s.l. Comité de protection du patrimoine et de l'environnement de Saint-Augustin, 1984. 448 p.
  • PAULETTE, Claude, dir. À l'aube d'un quatrième siècle. Saint-Augustin-de-Desmaures 1691-1991. Saint-Augustin-de-Desmaures, Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, 1991. 135 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013