Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dunkin, Christopher

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Walworth, en Angleterre, le 25 septembre 1812, Christopher Dunkin est le fils de Summerhays Dunkin et Martha Hemming.

Dunkin étudie aux universités de Londres et de Glasgow de 1829 à 1831. À partir de 1833, il poursuit ses études à l'Université Harvard au Massachusetts, où il est également tuteur de grec et de latin. Il s'installe à Montréal en 1837 et est rédacteur du journal loyal The Morning Courier. Il devient ensuite secrétaire de la commission d'éducation créée en 1838, puis de la commission du service postal et enfin secrétaire provincial adjoint pour le Bas-Canada de 1842 à 1846. À la même époque, il étudie le droit auprès d'Alexander Buchanan, puis de Francis Godschall Johnson et reçoit sa commission d'avocat en 1846.

Dunkin pratique d'abord le droit à Montréal avec William Collis Meredith et Strachan Béthune. Il s'installe ensuite dans les Cantons de l'Est et est chargé de négocier l'affiliation du St. Francis College avec le McGill College en 1854. Il défend également un groupe de 35 seigneurs ayant déposé des réclamations à la suite de l'abolition du régime seigneurial en 1854. Il devient conseiller de la reine en 1867 et juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Bedford.

Conservateur, Dunkin est député des circonscriptions unies de Drummond et Arthabaska à l'Assemblée législative de la province du Canada, de 1858 à 1861, puis de Brome de 1862 à 1867. En 1864, il fait la promotion d'une loi sur la tempérance. Son vote contre le gouvernement de sir Étienne-Paschal Taché et de John Alexander Macdonald en 1864 entraîne la chute de ce gouvernement et précipite la crise qui mène à l'adoption de la Confédération en 1867. Dans un discours prononcé en 1865, il s'oppose d'ailleurs au projet confédératif.

En vertu du double mandat, Dunkin représente, de 1867 à 1871, le comté de Brome à l'Assemblée législative de la province du Québec et à la Chambre des communes. En 1867, il refuse un poste de ministre offert par Joseph-Édouard Cauchon, pressenti pour devenir premier ministre du Québec. Ce dernier doit alors démissionner, car il n'arrive pas à obtenir la collaboration des députés anglophones du Québec. Par la suite, Dunkin occupe le poste de trésorier provincial dans le gouvernement dirigé par le premier ministre Gédéon Ouimet. Il est alors chargé de l'administration des finances, de la rédaction du premier budget de l'État et de la négociation du partage de la dette du Canada-Uni avec les provinces du Québec et de l'Ontario. Il quitte son poste de trésorier provincial en 1869 lorsqu'il accepte le poste de ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de John Alexander Macdonald.

Il a publié Address at the Bar of the Legislative Assembly of Canada (1853).

Il est décédé à Knowlton (Lac-Brome), le 6 janvier 1881.

Il avait épousé, en 1835, Mary Barber, fille de Jonathan Barber.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CORBEIL, Pierre. « Dunkin, Christopher ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.boigraphi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013