Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Franc-Parleur

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Ateliers typographiques Le Franc-Parleur

Date :

  • 1870‑07‑28 – 1878‑04‑30

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (24)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le Franc-Parleur, journal fondé par Adolphe Ouimet, l'abbé Alphonse Villeneuve, Paul de Martigny et l'abbé Alexis Pelletier, paraît pour la première fois, à Montréal, le 28 juillet 1870.

Le Franc-Parleur est un organe des ultramontains radicaux. Associés à aucun parti politique, ils prônent la suprématie de l'Église sur la vie politique. Les principaux rédacteurs du journal, Alphonse Ouimet et l'abbé Alexis Pelletier, attisent fréquemment la controverse et participent à tous les débats de société en critiquant, notamment, la montée du socialisme, du communisme et du libéralisme.

Le Franc-Parleur est la propriété d'Alphonse Ouimet et de Benjamin-Antoine-Testard de Montigny de 1870 à 1871. Les frères Plamondon en seront par la suite propriétaires de 1871 à 1878.

Les presses de l'atelier typographique Le Franc-Parleur servent également à l'impression de brochures et de quelques livres, principalement de 1872 à 1876. Les brochures éditées par le Franc-Parleur sont majoritairement oeuvres de propagande ultramontaine. Le radicalisme du Franc-Parleur n'est plus à démontrer; en 1877, le Saint-Office lui recommande la modération.

La dernière parution du Franc-Parleur a lieu le 30 avril 1878.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 2. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1973. s.p.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013