Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lareau, Edmond

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 mars 1848 à Mount Johnson (Mont-Saint-Grégoire), Edmond Lareau (baptisé Pierre-Bénoni-Evremond) est le fils de Pierre-Bénoni Lareau, cultivateur, et d'Odile Sylvestre.

Lareau étudie au collège Sainte-Marie-de-Monnoir à Marieville, puis au collège Victoria à Cobourg, en Ontario. En 1870, il est admis à la pratique du droit. Quatre ans plus tard, il obtient un diplôme de l'Université McGill.

Professeur, Lareau enseigne l'histoire du droit et le droit civil à l'Université McGill, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort. Parallèlement à l'enseignement, il travaille comme journaliste. Il est rédacteur au journal Le Pays de 1870 à 1872, puis pour Le National en 1872. Il collabore à La Patrie et au Temps à partir de 1883. Il fait en outre partie, de 1884 à 1890, de l'équipe de direction de la Collection de décisions du Bas-Canada, avec John Sprott Archibald. Il oeuvre aussi à titre de correspondant de la Revue internationale des lois de Gand, en Belgique.

En 1875, Lareau est le premier président du Club national, organisme du Parti libéral. Engagé en politique active, il représente la circonscription de Rouville à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1886 à 1890.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Histoire de la littérature canadienne (1874) et Histoire du droit canadien depuis les origines de la colonie jusqu'à nos jours (deux volumes, 1888 et 1889).

Il est décédé à Montréal le 21 avril 1890. Il est inhumé dans la même ville, dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Montréal, en 1880, Marguerite Robillard, fille de Joseph C. Robillard et de Marguerite Dufour.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BONENFANT, Jean-Charles. « Histoire du droit canadien depuis les origines de la colonie jusqu'à nos jours, d'Edmond Lareau ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • GAGNON, Serge. « Lareau, Edmond ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal, Fides, 1989. 1364 p.
  • LANDRY, Kenneth. « Mélanges historiques et littéraires, d'Edmond Lareau ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LEMIRE, Maurice. « Histoire de la littérature canadienne, d'Edmond Lareau ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013