Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bond, William Bennett

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1815‑09‑10 – 1906‑10‑09

Occupation :

  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Truro, en Angleterre, le 10 septembre 1815, William Bennett Bond est le fils de John Bond, soldat, et de Nanny Bennett.

Bond étudie à la Calday Grammar School de West Kirby, puis à Londres. Il s'installe ensuite à St. John, Terre-Neuve, vers 1832, où il travaille dans les affaires. Il rencontre le révérend Thomas Finch Hobday Bridge et Mark Willoughby. Il étudie dans la classe d'études bibliques de ce dernier et se prépare au ministère, sous la direction de Bridge.

Bond est fait diacre à la cathédrale Holy Trinity de Québec en 1840. Il est d'abord missionnaire itinérant dans le secteur de Russeltown Flats (Havelock) et de Napierville où il fonde des missions et des écoles. Il représente également la Newfoundland School Society. Il est ordonné prêtre à Montréal en 1841.

Titulaire de l'église St. Stephen à Lachine (Montréal) de 1842 à 1848, Bond devient ministre adjoint à l'église St. George de Montréal et accède à la surintendance canadienne de la Newfoundland School Society en 1848. Il est également délégué du clergé au synode de la province anglicane de Montréal en 1860 et devient recteur de St. George en 1663. À ce titre, il fait construire, en 1870, l'église St. George au square Dominion. De plus, il devient doyen d'Hochelaga en 1663, chanoine de la cathédrale Christ Church de Montréal en 1866, puis doyen de Montréal en 1872. Il obtient un doctorat en droit du McGill College en 1870. À partir de cette année-là, il est l'aumônier personnel de l'évêque anglican de Montréal. Il favorise l'ouverture d'écoles du dimanche, milite en faveur de la tempérance et participe à la fondation de la St. George's Temperance Society, de la Band of Hope et de la Temperance House. Enfin, il fonde la St. George's Young Men's Christian Association.

En 1878, Bond est élu évêque anglican de Montréal. Durant son épiscopat, il veille à renforcer l'Église anglicane dans le diocèse de Montréal, notamment par la stabilisation financière du diocèse. Il veille également à assurer la célébration des services et l'encadrement spirituel des fidèles. À titre d'évêque, il préside plusieurs activités de bienfaisance, dont l'Andrews Home, le Church Home et le Robert Jones Memorial Convalescent Hospital. Il fait également partie du conseil d'administration de l'hôpital protestant des aliénés à Verdun (Montréal) et est vice-président de la Montreal Auxiliary Bible Society. En 1888, il participe à la fondation de la Citizens' League of Montreal.

Il est décédé à Montréal, le 9 octobre 1906.

Il avait épousé, en 1841, Eliza Langley.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VIRR, Richard. « Bond, William Bennett ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013