Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maseres, Francis

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1731‑12‑15 – 1824‑05

Occupation :

  • Auteur
  • Avocat
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (18)

Voir la liste

Événements associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Londres, en Angleterre, le 15 décembre 1731, Francis Maseres est le fils de Peter Abraham Maseres, médecin, et de Magdalene du Pratt du Clareau.

Maseres étudie au Clare College de l'Université Cambridge, en Angleterre. Il obtient une licence en 1752 et une maîtrise ès arts en 1755. Il est admis au barreau trois ans plus tard.

En 1766, Maseres obtient le poste de procureur général de la province de Québec, puis rédige une brochure dans laquelle il expose deux principales observations sur la situation juridique de la province, à l'effet que la Proclamation royale de 1763 ne peut être utilisée comme fondement de la loi et, par conséquent, qu'il incombe au Parlement britannique de statuer sur les lois en vigueur dans la province. La même année, Maseres arrive en Amérique et défend immédiatement des positions controversées, notamment en affirmant la préséance du pouvoir de la couronne britannique sur les marchands. Il se brouille par ailleurs avec le gouverneur Guy Carleton en adoptant des positions radicales en matière religieuse, prônant la mainmise des églises protestantes sur la province. En 1768, Maseres est chargé de rédiger un rapport sur le système judiciaire dans la province de Québec et étudie la proposition de Carleton d'y appliquer le droit civil français. Le rapport est rejeté en 1769, en partie parce que Maseres ne prend pas clairement position en faveur d'une solution à appliquer. Il demande ensuite son rappel en Angleterre.

Au cours des années suivantes, Maseres publie des ouvrages sur la province de Québec, dont Draught of an Act of Parliement for Settling the Laws of the Province of Québec (1772). Il fait également office de représentant des marchands britanniques de la province de Québec et témoigne à la Chambre des communes, à Londres, lors de l'étude du projet de loi sur l'Acte de Québec de 1774. Il est chargé de transmettre les pétitions des marchands britanniques de la province de Québec opposés à l'Acte de Québec. Dans The Canadian Freeholder [...] (trois volumes, 1776-1779), Maseres propose d'abolir l'Acte de Québec et de créer une Chambre d'assemblée composée de protestants élus par des catholiques et des protestants. Il cesse toutefois de représenter les marchands britanniques à la suite de l'adoption de l'Acte constitutionnel de 1791.

Maseres est élu fellow de la Royal Society en 1771. Il est nommé baron puîné de la Cour de l'échiquier en 1773 et est doyen des juges de la Cour du shérif de Londres, de 1780 à 1822.

Il publie ses principales thèses dans la compilation Occasional Essays on Various Subjects, chiefly Political and Historical [...] (1809).

Il est décédé à Reigate, en Angleterre, en mai 1824.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ARTHUR, Elizabeth. « Maseres, Francis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013